Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet engin étrange, visible dans un petit musée automobile de Yalta et baptisé Shark, a des racines soviétiques ! Non sans rappeler le Plymouth Prowler, il a été fabriqué en Crimée par un atelier de customisation de Sébastopol portant le nom de Rotorroad.

Les travaux ont été achevés aux environs de 2013 et ont duré plus de 5 ans. Le châssis provient d’une Mercedes-Benz W124 avec un moteur de 3,2 litres. La suspension, la direction et la transmission sont issues de la même base.

Naturellement, la majeure partie du temps et des travaux a été consacrée à la carrosserie. C’est compréhensible car tout a été formé à la main, et en métal. Les éléments de la carrosserie, et en général le style, sont censés rappeler la GAZ-M-20 Pobeda, comme vous pourrez le voir avec le capot et la partie arrière.

La carrosserie est peinte dans une combinaison de beige et de noir et le tout est complété par des jantes chromées Zora 965C de 18 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière.

Au départ, il était prévu de faire une voiture quatre places, mais l'idée est venue de mettre en place un toit entièrement amovible, et plus précisément utiliser une capote traditionnelle, ce qui a conduit à réduire le nombre de places à deux. L’ensemble est repris d'un petit roadster italien Fiat Barchetta. Il a offert le mécanisme complet de la capote (mais rallongé de 50 cm), ainsi que le pare-brise et les vitres latérales. La toile de capote a été entièrement réalisée à partir de zéro et l’on remarquera la minuscule vitre ovale. L’ensemble s’avère très élégant capote repliée, ou non.

Les portières ont fait l'objet d'un travail considérable. Elles ont été pratiquement refaites en repartant de celle de la Mercedes. D’ailleurs le mécanisme lève-vitres provient de cette dernière.

D'une manière générale, le travail a été titanesque. Mais ce hot-rod est assez réussi même si cela n'a pas été sans décisions controversées. La partie avant trapue, les ailes séparées et l'architecture complexe des flancs sont plutôt disproportionnées. Et la calandre rectangulaire semble être un élément rapporté.

Dans l'ensemble, cependant, le design crée une sensation assez agréable. Mais le plus important, c'est que cette voiture est totalement fonctionnelle et qu'elle se déplace périodiquement par ses propres moyens vers diverses manifestations automobiles.

Lu sur : https://dzen.ru/a/X3bt5RCej3A8CF-s
Adaptation VG

Tag(s) : #Shark, #Hot-Rod, #Samodelka, #Ukraine