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Cette année, il y a beaucoup d’anniversaires liés à l’automobile polonaise : 50ème anniversaire du Tarpan, 130ème anniversaire de Ursus, 45ème anniversaire de la FSO Polonez et 50ème anniversaire de la Polski-Fiat 126p. Pour celui de la petite Fiat, vous pouvez-vous offrir un tracteur basé sur celle-ci. Pas un tracteur fait maison, mais une production industrielle !

Il s’avère en effet, que de tels projets ont existé. Le fabricant de ce tracteur, construit davantage pour les services communaux que des travaux agricoles, était le Zaklad Maszyn Budowlanych (ZMB) de Wadowice, qui, depuis 1974, appartenait au Kombinat Urządzen Mechanicznych « Bumar-Labędy » de Gliwice. Il est probable que dans les années 1980, l'usine de Wadowice ait commencé à travailler sur un véhicule pouvant fonctionner avec une charrue, un épandeur Kos (utilisé pour répandre du sel sur les trottoirs ou les routes locales) et transporter quelques outils ou des petites marchandises.

Des véhicules similaires sont et ont été populaires en Allemagne, au Danemark ou en Italie, entre autres. On peut les qualifier de porte-outils modernes, mais ils sont principalement utilisés pour les services municipaux. Les marques qui produisent des équipements similaires sont Holder (propriété de Kärcher), Antonio Carraro et Enerdian Multicar.

En 1990, la production de ce véhicule nommé ZMB NK-2 a commencé. Le tracteur était équipé d'un moteur bicylindre et d'une boîte de vitesses provenant d'une Polski-Fiat 126p. La cabine rappelait celle d’un Jelcz PR110 avec le tableau de bord, le volant et le siège provenaient également du même véhicule (parfois le volant était celui d’une FSO 1500). À l'extérieur, le véhicule comportait un certain nombre d'éléments provenant également de voitures polonaises, tels que les phares et les feux arrière de la Maluch, les jantes de FSO 125p ou d'une Polonez à l'avant, de jantes de Zuk à l'arrière, de clignotants d’un camion Star.

À l'avant, le tracteur était équipé d'un vérin hydraulique (indispensable pour actionner, entre autres, une lame chasse-neige) et d'une prise de force. À l'arrière, un crochet était installé, permettant au véhicule de tirer une remorque dédiée, également fabriquée par la ZMB Wadowice.

La production de ce véhicule a certainement duré jusqu'en 1991, voire plus. Malheureusement, peu de véhicules ont été construits durant cette période. On peut trouver sur Internet des informations selon lesquelles trois prototypes ont été construits, ce qui n'est certainement pas vrai. On sait qu'au moins sept de ces véhicules ont survécu jusqu'à aujourd'hui. Combien d'entre eux se trouvent peut-être encore quelque part, attendant d'être découverts ? D'ailleurs, il faut ajouter les quelques pièces qui ont déjà été envoyées à la casse. Au final, il n’y en aurait pas eu plus d’une douzaine. Personne ne le saura jamais, car à l’époque de la transformation politique où ce véhicule a été construit - 1990-1991 - c'était le chaos général, l'hyperinflation et l'absence totale de plans concrets et ambitieux. Mais personne n'a probablement eu la moindre idée de la manière de le vendre…

Si l'on compare le ZMB NK-2 aux modèles occidentaux, le tracteur de Wadowice ne se distingue pas en termes de design ou d'équipement. Il est beau, cohérent sur le plan stylistique et vraiment raffiné, même s'il est évidemment un peu plus grossier.

Le seul inconvénient de ce véhicule est son moteur à essence de Maluch, qui ne développe que 24 chevaux. Ses concurrents occidentaux avaient des diesels, souvent d'une puissance similaire mais, comme il se doit pour un diesel, dotés d'un couple bien plus élevé. Le choix du moteur et de la boîte de vitesses de la PF 126p a probablement été dicté par des considérations économiques - cette solution était facile et peu coûteuse à entretenir, notamment pour le constructeur et son service après-vente. Des moteurs diesel étaient peut-être prévus, mais la production a été suspendue avant qu'ils puissent être assemblés.

Entre-temps, la ZMB Wadowice est devenue l'usine d'équipements mécaniques et de ressorts FUMiS-Bumar. L'usine est toujours en activité et appartient toujours à PHZ Bumar, qui fait maintenant partie de Polski Holding Obronny. En tant que telle, la dernière NK-2 a été marquée du logo FUMiS. Certains exemplaires de la dernière série étaient même équipés de moteurs légèrement plus puissants de 703 cm3 provenant de la Fiat 126 Bis.

En raison de la faible production et des conditions d'exploitation difficiles, peu d’exemplaires de ZMB et FUMiS ont survécu jusqu'à aujourd'hui et ils sont rarement mis en vente.

Un NK-2 jaune marqué du logo FUMiS est apparu dans les petites annonces en début d’année. Selon le vendeur, il date de 1990, est opérationnel et en bon état, et seuls les freins nécessitent une révision. Ce véhicule inhabituel coûte 22,9 mille zlotys et est vendu par une société de location de matériel de construction à Dabrowa Tarnowska.

Je me demande si ce tracteur atypique pourrait être utilisé dans une exploitation agricole. Des constructions similaires provenant de l'ouest ont été présentées non seulement comme des véhicules municipaux, mais aussi comme des véhicules pour les vergers, les jardins et les vignobles.

Lu sur :
https://www.farmer.pl/technika-rolnicza/maszyny-rolnicze/kup-fabryczny-traktorek-na-bazie-fiata-126p,132666.html
https://spidersweb.pl/autoblog/ciagniczek-zmb-nk2-na-sprzedaz/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #ZMB, #NK-2, #Tracteur, #Maluch, #Vidéo