Le film documentaire « Yugo ide u Ameriku » (la Yugo va en Amérique) réalisé par Filip Grujic est actuellement en cours de tournage et amène la production à se balader dans une vieille Yugo à travers les Etats-Unis.
En son temps, la Yugo a été désignée « la pire voiture de l'histoire des États-Unis d'Amérique », mais aujourd'hui il n'est plus question de savoir si elle est la pire. Aujourd’hui, la Yugo est un phénomène exotique qui attire beaucoup d’attention, suscite des discussions et mène la vie d’une rock star.
Au cours de leur périple, les auteurs de ce documentaire auront des entretiens avec les responsables de la création de la société Yugo America Inc. dans les années 1980, ainsi qu’avec les passionnés qui conduisent encore des Yugo aux USA aujourd’hui.
Afin de récolter l'argent nécessaire pour finaliser le tournage du film aux Etats-Unis, l'auteur a lancé une campagne de financement participatif IndieGoGo. Filip Grujic explique les raisons qui l’on poussé à réaliser ce documentaire : « La motivation principale et l’idée initiale de ce film sont le résultat de nombreuses années d'écriture et de réflexion sur la famille, le pays et la société à laquelle j'appartiens et j'essaie de trouver des réponses - c'est pourquoi j'ai grandi dans une société dont je voulais autrefois m'échapper. En apprenant à connaître l'Amérique à bord d’une Yugo, j'essaie de comprendre ce qui aurait pu arriver si les dés avaient été lancés différemment dans un passé récent. Comment est-il possible que ce qui est le meilleur pour nous soit le pire de quelqu'un d'autre ? Et que se passe-t-il lorsque nous, à la fois dans notre meilleur et dans notre pire, visitons leurs meilleurs et leurs pires endroits ? Notre existence n'a pas de sens ? Du besoin de comprendre, ou plutôt d'essayer de comprendre, j'ai réalisé que la Yugo est le connecteur de tout ce qui m'intéresse. Mon souhait est que la Yugo réalise son rêve américain, en la conduisant de la côte Est à la côte Ouest ».
L'équipe du film est arrivée à New York mi-juillet, où elle a commencé son aventure. Après avoir parcouru la côte Est et visité les villes de Washington, Baltimore, Columbus et Détroit, la prochaine destination de la Yugo est la ville de Chicago, où l'équipe du film aura l'occasion de rencontrer et de filmer diverses organisations culturelles serbes. Après Chicago, c'est un voyage à Indianapolis, Nashville, puis à travers les États de l'Alabama, du Mississippi, de la Louisiane, du Texas, du Nouveau-Mexique, de l'Arizona, du Nevada jusqu'à la Californie et la ville de Los Angeles, où la Yugo réalisera enfin son rêve américain.
Le réalisateur et auteur de ce film documentaire est l'écrivain et dramaturge Filip Grujic. Derrière l'équipe de production se trouve la productrice Carna Vucinic, dont le premier long métrage était « Avez-vous vu cette femme ? », présenté en première à la Mostra de Venise (2022) où il a obtenu une mention spéciale pour le montage. Le projet est réalisé en coopération avec la production américaine Cavas Film et avec le soutien de la société United Media.
Aidons Yugo à réaliser le rêve américain !
La campagne IndieGoGo est disponible sur le lien : https://www.indiegogo.com/projects/yugo-goes-to-america#/
Lu sur : https://www.telegraf.rs/pop-i-kultura/film-tv/3728985-indiegogo-kampanja-za-film-yugo-ide-u-ameriku
Adaptation VG