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Qui pourrait avoir une telle admiration pour une Lada, qu’il la garderait pendant 27 ans avec seulement 366 miles au compteur, soit environ 590 km parcourus sur toute cette période ? Qui pourrait avoir une telle patience, collectionner et entretenir une voiture qui - après tout - n’est qu’une Lada Samara tout à fait ordinaire ? C’est presque invraisemblable à première vue, mais au Royaume-Uni, une Lada Samara 5 portes (une VAZ-2109) a été mise en vente dans un état de conservation exceptionnel et son propriétaire n’est pas un oligarque russe installé à Londres, mais un Britannique d’un certain âge qui a possédé plusieurs Lada.

La voiture est donc une Lada Samara 1.3 S, ce qui signifie qu’elle a un moteur de 1,3 litre et 65 ch sous le capot. Pour être exact, il s’agit d’un 1,288 cm3 et c’est l’un des meilleurs moteurs que Lada ait jamais conçu, puisqu’il a été développé avec l’aide de Porsche. Ce moteur n’a pas d’injection, parce que Lada voulait la simplicité. On trouve donc toujours un carburateur double corps, qui permet à la voiture d’atteindre 60 mph (presque 100 km/h) en 15,4 secondes et une vitesse de pointe de 92 mph (soit 148 km/h).

Les vendeurs affirment que leurs recherches montrent que cette Samara est la Lada la moins kilométrée de tout le Royaume-Uni ! Elle est de couleur beige-clair, officiellement appelée « Champagne » à l’époque, et la peinture est encore intacte grâce à une excellente conservation. Les vendeurs disent qu’elle est exceptionnellement bien appliquée pour une Lada, signe que cette voiture est exclusivement destinée à l’exportation, à un niveau de qualité différent.

L’intérieur est également très bien conservé, avec la sellerie et tous les éléments du tableau de bord intacts. D’ailleurs, le compteur est gradué en miles avec une vitesse maximale de 100 mph, parce qu’on n’avait pas besoin de plus. Le chiffre clé est bien ces 366 miles que la voiture a parcourus au cours de ses 27 années d’existence. Comment cela a-t-il été possible ?

La voiture a été vendue le 28 mai 1996 par le concessionnaire Lada de Gravesend dans le nord-ouest du Kent. Son premier propriétaire était un Britannique nommé Cairnes, qui avait possédé plusieurs Lada au cours de sa vie et avait déjà atteint un âge avancé. Il s’est présenté à la concession pour faire reprendre sa Lada Riva. A l’époque, cette Lada Samara coûtait 6,395 livres sterling et l'acheteur en a payé 1,500 avec la valeur de reprise. Pour être complet, sa Lada Riva avait été fabriquée en 1985, de sorte que le Britannique l'avait utilisée pendant 12 ans au moment de la reprise, et apparemment il était satisfait puisqu’il était revenu chez Lada.

Cairnes a gardé cette Lada Samara jusqu'en 2014, la conduisant avec une extrême parcimonie en raison de son âge, mais aussi parce qu'il voulait déjà la garder comme objet de collection, en lui offrant une place au chaud et sec dans son garage. Il l'a donc gardée pendant 18 ans. Le propriétaire suivant était le voisin de Cairnes, un Polonais qui s'est dit qu'une voiture aussi bien conservée prendrait beaucoup de valeur avec le temps et qui l'a rachetée au vieil homme, la gardant dans le garage d'à côté, tout aussi bien conservée et entretenue.

On ne sait pas combien de personnes intéressées au Royaume-Uni, mais le prix est de 9,995 £ au Royaume-Uni, soit environ 11,500 €. Beaucoup resteront de toute façon indifférents, car il s'agit d'une Lada, mais cette voiture date de l'époque où Lada essayait vraiment de collaborer avec le monde civilisé et de créer des produits un peu plus avancés, non pas en copiant, mais en contractant et en payant pour une ingénierie moderne.

Cette voiture d’exception est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Lu sur : https://piataauto.md/Stiri/2023/07/VIDEO-O-Lada-Samara-din-1996-cu-doar-366-mile-pe-odometru-si-cu-volan-pe-dreapta-a-fost-scoasa-la-vanzare-in-Marea-Britanie/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #UK, #Faible KM