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En 2008, AvtoVAZ a réalisé un prototype du break VAZ-2171 avec une transmission à quatre roues motrices. Ce n’était pas une première. Dans les années 1990, le constructeur de Togliatti avait envisagé de créer un nouveau système de transmission intégrale qui permettrait de transformer facilement ses populaires traction avant.

Les premiers prototypes étaient des « Deciatka » dotées d’une transmission basée sur le système Syncro de la Volkswagen Golf. Le système était coûteux et présentait un certain d’inconvénients. Au fil du temps, il a été possible d’en réduire le coût. Plus tard, ce système a été adapté à une nouvelle voiture, la Lada Kalina 4WD, largement médiatisé à l'époque.

Moins connue, l’une des dernières voitures dotées d’une transmission de ce type fut la Lada Priora 4WD. Elle a été construite alors que l’usine avait déjà abandonné le développement d’une nouvelle transmission à quatre roues motrices, le projet Lada C et d’autres projets. Le nouveau vecteur de développement consistait construire les nouveaux modèles à partir de mécanique et de pièces Renault, dans le cadre de l’Alliance Renault-Nissan.

La Kalina 4WD, dont la Priora 4WD se rapproche beaucoup, était équipée d’un moteur VAZ-21128 de 1,8 litre et d’une boîte de vitesses renforcée de type VAZ-2112. Il n’est pas fait mention de la boîte montée sur la Priora 4WD, mais le moteur était le classique 1,6 VAZ-21126 de 98 ch. On peut supposer que la boîte de vitesses était également standard.

La suspension de la Priora 4WD était totalement indépendante. A l’arrière on trouvait un suspension pseudo-McPherson. Avec la modification de la suspension, les freins évoluaient également. La Priora 4WD était équipée de disques aux 4 roues.

Inspirée de la transmission intégrale de la VW Golf Syncro, il ne s’agissait pas pour autant d’une simple copie. Un viscocoupleur était inséré entre la boîte de vitesse et le pont arrière construit sur la base de celui de la Lada Niva. Bien entendu, cette description simplifiée ne peut décrire la transmission utilisée sur les Kalina et Priora 4WD. Malheureusement, on sait peu de choses sur ces voitures.

La Kalina 4WD avait vraiment toutes les chances d’être produite en série. Les essais parus dans la presse à l’époque, ainsi que les commentaires de ceux qui ont eu la chance de la conduire, étaient prometteurs. Les breaks à transmission intégrale disponible sur le marché coûtaient 2 à 3 fois plus cher qu’une Kalina ordinaire. C’est pour cela qu’un modèle russe bon marché aurait sans aucun doute eux beaucoup de succès.

La Priora 4WD n’a même pas eu le temps de faire parler d’elle. Le projet a été lancé trop tard. Très probablement, il était prévu qu’elle soit lancée en même temps (voire même à la place) que la Kalina, qui était presque prête. C’est bien dommage.

Ce prototype est aujourd'hui visible dans le Musée AvtoVAZ, comme le montrent les photos illustrant l'article, ainsi que la vidéo ci-dessous.

Lu sur : https://dzen.ru/a/YbH9iRz9hyMXbyKZ
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Priora, #Priora 4WD, #Prototype, #Vidéo