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Nous avons enfin conduit l'une des plus grandes nouveautés de l'année. Un modèle qui est sur le point d'être commercialisé. Dans quelle mesure la nouvelle Lada Vesta NG a-t-elle changé ?

J'entends dans les haut-parleurs une voix me dire « Tournez à droite » et je regarde le tableau de bord, où une ligne verte indique la route à suivre. Je crois que c'est la première fois que je vois cela. Et ce qui est particulièrement agréable, c'est que c'est la première fois que les services Yandex sont intégrés en usine dans une voiture de production nationale. Plus précisément, dans la nouvelle Lada Vesta - dite NG, qui est enfin produite sur la chaîne de montage de Togliatti plus d’un an après sa première présentation !

La nouvelle Vesta était attendue au printemps dernier, Lada avait même réussi à organiser une présentation du modèle, mais en raison de la situation dans le monde, les plans ont dû être modifiés. Entre-temps, la production a été transférée d'Ijevsk à Togliatti et de nombreux problèmes ont dû être résolus au cours du processus - en fait, la Lada Vesta n’était pas localisée à 100 %, de sorte que la voiture a dû être littéralement recréée en partant de zéro...

Si les nouvelles presses d’emboutissages, après quelques modifications, ont pu être mises en place, les nouveaux fournisseurs de peinture ne sont pas encore en mesure d'offrir une gamme complète de couleurs - pour l'instant, la Vesta n'en a que deux, mais d'ici la fin de l'année, la gamme s'élargira à cinq nouvelles teintes. L'essentiel est que la qualité de l’après antirouille ne soit pas affectée - la Vesta NG est produite sur la même chaîne de montage que la plate-forme Renault B0.

La Lada Vesta NG est plus belle qu'avant : elle a reçu des phares foncés (désormais entièrement à LED) et un pare-chocs avant redessiné. Les versions Cross sont dotées d'une calandre en nid d'abeille. Le couvercle du coffre de la Lada Vesta a perdu son insert en plastique, les feux ont également perdu leurs ampoules (à l'exception des clignotants pour des raisons d'économie). La longueur totale a augmenté de 30 mm (de 21 mm pour la Cross).

Les principales modifications apportées à la nouvelle Lada Vesta concernent l'intérieur. Les acheteurs - et ils sont nombreux puisque plus de 600,000 Vesta ont été produites - sont satisfaits de la taille de l'habitacle mais pas de la qualité de sa finition. C'est pourquoi les principaux efforts ont été concentrés sur l'intérieur. Le plastique du tableau de bord est désormais souple, les nouveaux panneaux de porte sont non seulement plus esthétiques et plus agréables au toucher, mais ils augmentent également l'espace aux épaules de 5 à 8 mm.

Les portes arrière de la Lada Vesta sont enfin dotées de vide-poches. La sellerie des sièges a été modifiée, de nouvelles couleurs ont été ajoutées - le nubuck artificiel en combinaison avec le beige et le noir est particulièrement réussi. La principale nouveauté de la Lada Vesta NG est un système multimédia avec un écran de 10 pouces et la prise en charge de tous les services Yandex. Cela comprend la musique, la navigation et l'assistant vocal, et l'itinéraire peut être affiché sur l'écran en face du conducteur - c’est très pratique !

Il est agréable de constater que les graphismes et les performances sont de bon aloi, et que le tableau de bord offre plusieurs options d'affichage des informations. Les fonctionnalités du système multimédia de la Lada Vesta seront étendues à l'avenir, et il sera mis à jour « over the air », via une connexion internet (possible soit via un modem USB, soit via le Wi-Fi d'un smartphone). Une architecture distincte est également prévue pour les futurs assistants de conduite.

Mais il y a encore du travail à faire : l'image de la caméra de recul laisse à désirer, il n'y a pas de marquage dynamique qui indique la trajectoire lorsque l'on tourne le volant, et la qualité de la musique laisse toujours à désirer malgré les 8 haut-parleurs du système audio. Cependant, l'apparition dans un modèle du segment B d'un système de navigation pratique combiné à de bons écrans est déjà une avancée !

Techniquement, il y a beaucoup de changements. Le plus important est qu'un moteur 1.6 à 8 soupapes de 90 ch fait son apparition sous le capot. Ce moteur nous le connaissons déjà sur la Granta mise à jour. Mais si ce moteur est suffisant pour cette dernière, il ne l'est pas sur une Vesta plus grande et plus lourde. Ces voitures n'ont pas encore été testées mais, à en juger par les caractéristiques techniques, il ne faut pas s'attendre à des miracles - la Vesta SW Cross, équipée de lourdes roues de 17 pouces, passe de 0 à 100 km/h en 14 secondes, ce qui en fait la version la plus lente de la gamme.

Le moteur 16 soupapes de 106 ch est une autre affaire. En ville, ses accélérations sont suffisantes, et lors des dépassements sur routes, l'essentiel sera de ne pas être paresseux à manier le levier de la boîte à cinq rapports. Cette dernière hurle encore en seconde, mais le mécanisme n’appelle aucune critique. Les deux motorisations sont dotées de nouveaux boîtiers électroniques - à la place d’une électronique Bosch, on trouve maintenant de l'électronique domestique.

La tenue de route et la souplesse de suspension de la nouvelle Lada Vesta n’ont pas changé malgré les nouveaux ressorts (désormais russes) et la modification de quelques éléments mineurs de la suspension. La Vesta évolue toujours avec assurance sur routes dégradées mais tremble toujours sur les bosses en ville. Les freins TRW et Lucas ont été remplacés par des freins chinois. D'après les premières sensations, ils fonctionnent encore mieux. D'ailleurs, toutes les Vesta sont désormais équipées de freins à disque à l’arrière !

Elles sont aussi toutes équipées de l'ABS, mais l'ESP est toujours aux abonnés absents - la mise au point de ce système complexe avec de nouveaux composants électroniques prend du temps. Cependant, la Lada Vesta se comporte dignement - elle est stable dans les courbes et ne réserve pas de mauvaises surprises lors des manœuvres brusques, de sorte qu'il n'y a pas de besoin particulier de cet ESP.

En plus des phares à LED et du système multimédia pratique, la Vesta a reçu un bouton pour démarrer le moteur. Mais cette solution était manifestement prévue pour l'accès sans clé, qui n'est pas encore disponible. Il faut donc toujours sortir la clé de sa poche et après être monté à bord, on cherche à l'insérer dans un commutateur d'allumage qui n'existe pas. Le nouveau volant est également doté de boutons très commodes.

Pour le reste, il s'agit pour l'instant que d’un changement de dénomination. Les capteurs français de luminosité et de pluie n'ont pas encore été remplacés, le chauffage des sièges ne dispose plus que d’un seul réglage. Les commandes de de climatisation de la Renault Arkana ont également été sacrifiées et remplacées par des boutons qui grincent.

Mais tout sera complété et enrichi, c'est certain. Il ne faut pas oublier le moteur 1.8 plus puissant (122 ch). Au premier trimestre de l'année prochaine, il sera disponible avec un variateur (il peut supporter jusqu'à 200 Nm de couple), et nous n'excluons pas la possibilité que la boîte de vitesses automatique soit « amie » avec le moteur 1.6 également.

Peut-être que la Lada Vesta 1.8 sera disponible avec une boîte de vitesses manuelle (avant elle avait une boîte de vitesses Renault), parce que Togliatti veut sortir d’ici à la fin de l'année également une « Vesta Sport » ! La gamme sera donc bientôt élargie, mais l'essentiel est que le marché ait enfin la voiture qu'il attendait. Les ventes vont commencer dans toutes les concessions du pays (et il y en a plus de 300) d’ici quelques jours.

Les prix détaillés ont déjà été publié, mais rappelons que la Lada Vesta Comfort (pour l'instant, il s'agit de la version de base) avec un moteur de 90 ch coûte 1,239,900 roubles. L'équipement comprend l'ABS, les phares LED, la climatisation, les airbags frontaux, les sièges avant chauffants, les vitres et les rétroviseurs électriques. Pour le moteur à 16 soupapes - il faut payer 99 mille roubles de plus.

Le break Lada Vesta SW coûte 90,000 roubles de plus que la berline, et la version surélevée Cross avec 203 mm de garde au sol vaudra au moins 1,511,900 roubles. La configuration haut de gamme Techno avec tableau de bord numérique, complexe multimédia avec écran de 10 pouces, volant chauffant en cuir, caméra de recul et jantes en alliage de 16 pouces, vaut 1,569,900 roubles.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/87631-vesta/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Vesta, #Vesta NG, #Nouveauté