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Cette microvoiture électrique de catégorie L est un projet de la société Drive it basée à Saint-Pétersbourg (le logo est visible sur le volant de la voiture) bien qu’une autre société, SMT Engineering, ait été chargée de son développement. Selon la classification des véhicules roulants, elle appartient à la catégorie L7e, c’est-à-dire un quadricycle lourd qui peut peser jusqu’à 450 kg en version passager et jusqu’à 650 kg en version cargo. La vitesse maximale annoncée pour cette voiturette électrique est de 90 km/h et son autonomie sur une seule charge de 183 km. Les concurrents les plus proches sont la Citroën Ami et son « clone » Opel Rocks-e.

La principale caractéristique de la nouveauté russe est une batterie modulaire rapidement amovible, qui permet de ne pas perdre de temps à la recharger. Ces batteries sont placées sous les sièges et peuvent être remplacées manuellement. Cet aspect est important car la voiture électrique créée par Drive it est principalement destinée aux services d'autopartage et de livraison. Dans ce cas, un temps d'immobilisation prolongé n'est pas du tout souhaitable, voire impossible, car la voiture doit constamment générer des bénéfices. Par ailleurs, à en juger par les images du modèle qui ont été publiées sur internet, l'entreprise prévoit de la fournir à diverses agences gouvernementales, de la poste russe au Ministère des situations d'urgence.

L'intérieur de la Drive it est très simple et sans prétention, bien qu'en termes de design et d'ergonomie, tout soit bien pensé. Il n'y a que deux sièges dans l'habitacle (dans les versions cargo, seul le siège du conducteur sera conservé) et un minimum de commandes. Le système multimédia est remplacé par un smartphone habituel, fixé dans un support standard avec un câble de recharge, ce qui se justifie tant du point de vue du confort d'utilisation que de l'économie. Les illustrations ne montrent même pas de réglage de température ni d'air conditionné, alors que la voiture de série en sera vraisemblablement équipée.

La production de la Drive it devrait débuter fin 2024, avec un faible volume de seulement 2,000 voitures la première année. Mais si la demande est au rendez-vous, la production devrait être multipliée par 5 ou 6 en l'espace de cinq ans, pour atteindre 10 à 12,000 voitures par an. La plupart des composants de la nouvelle voiture devraient être fabriqués en Russie, ce qui permettra d'éviter le risque de sanctions et de rendre la voiture plus abordable.

La voiture sera produite sur le site de l'ancienne usine Toyota Motor à Saint-Pétersbourg, en coopération avec le groupe de défense Almaz-Antej. De plus amples détails sur la nouvelle voiture électrique russe seront révélés lors de sa présentation officielle, qui aura lieu à la fin du mois de mai.

Lu sur : https://dzen.ru/a/ZGi1woHfMVSv_Gs2
Adaptation VG

Tag(s) : #Drive it, #Almaz-Antej, #Projet, #Electro