Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1986, le magazine « Avtoexport informations » a publié la photo d’un véhicule atypique, qui ne ressemblait à aucun des modèles produits par l’URSS à cette époque. Il s’avère que c’était le résultat assez curieux de la coopération entre l’Usine Automobile d’Oulianovsk et la société finlandaise Kiitokori Oy basée dans la ville de Kausala.

L’inscription sur les côtés indique clairement (au cas où vous auriez pris ce véhicule pour un camping-car) que vous avez devant les yeux une bibliothèque mobile ou bibliobus. Les Finlandais ont pris le châssis du fourgon UAZ-452/3741 et ont posé dessus une toute nouvelle carrosserie de leur propre conception.

Extérieurement, il ressemble plus à une ambulance RAF-2203 qu’au légendaire « Bukhanka » sur la base duquel il a été créé. La carrosserie se distingue par ses flancs plats, sa grande surface vitrée et une porte de chaque côté : une à gauche pour accéder à la place conducteur, une autre à droite pour accéder à cette mini-bibliothèque.

Pour faciliter la libre circulation à l’intérieur, un toit rehaussé a été installé. Malheureusement, on ne connait aucune photo de l’intérieur et il ne subsiste pas non plus d’images prises sous d’autres angles. Il est plus que probable que ce véhicule unique ait été fabriqué à un seul exemplaire.

La société finlandaise Kiitokori Oy a été fondée en 1948 et produit toujours des véhicules spéciaux, parmi lesquels des jardins d'enfants mobiles, des bibliothèques mobiles, des centres médicaux mobiles, des véhicules pour les aéroports et même des bus pour le transport d'objets de valeur.

Lu sur : https://carakoom.com/blog/mobilnaya-biblioteka-na-shassi-buhanki-s-kuzovom-finskoj-kompanii-kiitokori-oy
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #UAZ, #Fourgon, #Anecdote, #Finlande