Peu de gens connaissent son vrai nom. On la connait mieux sous ses surnoms : « Zapor », « Gorbaty ». Cette voiture combinait un certain nombre de solutions inhabituelles dont ni la Moskvitch, ni la Volga ne pouvaient se vanter. Malgré tout, la Zaporojets a connu une vie difficile : personne ne l’aimait ! Et encore aujourd’hui, la ZAZ-965 et ses dérivés sont restées l’objet de blagues, d’anecdotes et de railleries.
Pourtant, la ZAZ-965 fut bien la première voiture disponible pour la plupart des citoyens soviétiques ordinaires. Les Moskvitch et plus encore la Volga étaient destinées à la couche la plus riche de la population. Quelles sont donc les particularités de la ZAZ-965 ?
1. Un moteur comme celui d’un tank : sa configuration en V faisait penser à celui du char T-34.
2. Le moteur n’avait pas besoin de liquide de refroidissement : c’est logique puisqu’il était refroidi par air. La plupart des Zaporojets roulaient avec le capot maintenu légèrement ouvert par une plaque métallique car le moteur surchauffait affreusement.
3. Le moteur était « dans le coffre » : cette disposition a été le prétexte de nombreuses blagues. Exemple : « Le propriétaire d’une Zaporojets raconte : vous imaginez qu’on m’a volé le moteur pendant la nuit ! Mais ce n’est pas grave car j’en ai un de rechange dans le coffre ! ».
4. Le chauffage autonome : il n’était pas nécessaire de démarrer le moteur pour chauffer l’habitacle.
5. Des vitrages interchangeables : le pare-brise et la lunette arrière étaient identiques. C’était peu coûteux et pratique.
6. Des portières s’ouvrant toute seules : les portes de la ZAZ-965 s’ouvraient d’avant en arrière à l’inverse par exemple de celles de la Volga. Et très souvent, une portière mal fermée s’ouvrait pendant la marche, cassant la sangle d’arrêt fragile et laissant des bosses sur la carrosserie.
7. Un fond plat pour les mauvaises routes : il permettait à la Zaporojets de « ramper » au-dessus des ornières laissées par les autres voitures. Il n’y avait pas d’arbre de transmission ou de ligne d’échappement sous le plancher. Le moteur était à l’arrière.
8. Des commandes adaptées aux personnes handicapées : la ZAZ-965 est la première voiture de série en URSS pouvant être conduite par des personnes ayant un handicap.
9. Un compteur kilométrique à six chiffres : il mesurait la distance parcourue avec une précision à la centaine de mètres !
10. L'absence de coffre : à l’avant on trouvait le réservoir d’essence, la roue de secours, le bac de lave-glace et un ensemble d’outils.
La production en série de la ZAZ-965 Zaporojets a commencé à la fin de 1960. Le moteur V4 développait 23 ch. En 1963, elle a été remplacée par la ZAZ-965A avec un moteur de 27 ch. La dernière évolution date de 1966 avec en particulier le montage d’un moteur de 30 ch. La voiture a été exportée sous le nom de Yalta (ou Jalta). Sur la base de la ZAZ-965, on a créé la fourgonnette postale ZAZ-965S et aussi la série ZAZ-970, des prototypes de fourgonnette, pick-up et minibus à cabine avancée. Au total, jusqu’en 1969 un peu plus de 322 mille ZAZ-965 ont été fabriquées.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/928378-zaz-965-avtomobil-za-1000-butylok-vodki/
Adaptation VG