Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous conviendrez sûrement que la dernière chose que vous attendez d’un véhicule d’amphibie, ce sont les surprises. Le fait que ce type de véhicule puisse se jeter à l’eau est déjà en soi assez surprenant pour la plupart de gens mais nous allons vous montrer une voiture qui présente une particularité encore plus importante.

Cette voiture baptisée Katomobile a été construite en URSS, à Krivoï Rog (une ville située en Ukraine), par les frères Demidov. Son secret réside dans le fait que, à notre connaissance, il s’agit de la seule voiture de tourisme au monde capable de se transformer en catamaran ! De face, la voiture ressemblerait presque à une étoile de mer mais c'est à cause des deux coques repliées le long des flancs. Elle se déplient ensuite sous les roues de la Katomobile pour lui permettre d’évoluer sur la surface de l’eau !

La voiture est entraînée par un moteur de mot Ural et utilise de nombreuses pièces de ZAZ-966. Sur l’eau, elle se déplace grâce à une hélice montée sur une colonne repliable et capable de tourner autour de son axe pour la diriger.

La carrosserie de la Katomobile était en fibre de verre et se composait de trois éléments principaux : une partie centrale étanche abritant le moteur et la transmission et les deux flotteurs pivotants. On montait à bord par les vitres latérales qui s’ouvraient comme des ailes de mouettes. Pour faciliter l’accès, il était même possible d’abaisser le flotteur.

Entre 1966 et 1974 quelques exemplaires de la Katomobile ont été fabriqués mais on ignore si au moins l’un d’entre eux à survécu.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/autoutro/glissiruiuscii-avtomobilamfibiia-vygliadit-esce-bolee-stranno-chem-eto-zvuchit-5d12886757856200b006fe7b
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Katomobile, #Amphibie, #Samodelka, #URSS