Une légende urbaine inhabituelle s’était répandue dans les années 60 et 70, principalement en Pologne, en Hongrie, en Russie, en Biélorussie et… en Mongolie. Cette terrible rumeur concernait une Volga noire (parfois rouge) qui parcourait la ville et enlevait des enfants.
Les descriptions de cette voiture synonyme de mort sont d’autant plus intéressantes qu’elles comportaient de nombreuses similitudes confirmant indirectement la réalité de cette légende. La « Volga noire » avait des rideaux blancs aux fenêtres, des pneus à flancs blancs et, bien sûr, pas de plaque d'immatriculation.
L’imagination aidant, la rumeur précisait qui pouvait conduire le terrible véhicule. Parmi les conducteurs potentiels on trouvait des prêtres ou des moines, des juifs, des agents du KGB ou des communistes de la RDA. On trouvait aussi logiquement dans cette liste des vampires et des satanistes.
Le pire dans cette histoire est que cette Volga faisait son apparition dans les rues à la tombée de la nuit et que son conducteur kidnappait des enfants et les vidaient de leur sang pour soigner de riches Allemands qui mourraient de leucémie !
Paradoxalement, la rumeur de cette effrayante « Volga noire » est revenue dans une nouvelle version au tournant des années 2000 à l’étranger. La Volga était remplacée par une BMW noire. Elle parle généralement d’une « voiture noire, vraiment noire dans une ville vraiment noire… ».
En Russie ce genre de rumeur est associé à l’époque stalinienne où les guébistes emmenaient les gens la nuit, à bord de « Emka noires ». Mais c’est une autre histoire que l’on n’aimerait pas revivre de nos jours…
La Volga reste heureusement cette belle voiture légendaire. Car la Volga, c’était à l’époque de l’URSS également une ambulance ou un taxi, qui aidait tellement de gens que ces « histoires à faire peur » ne peuvent pas tout simplement pas être vraies.
La Volga GAZ-21 (même de couleur noire) est la voiture la plus héroïque de l’ère soviétique !
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/360carmuseum/polskaia-gorodskaia-legenda-o-chernoi-volge-nesuscei-smert--5c3271b5fa137100aab4eb0f
Adaptation VG