Ce jeu pour les jeunes passionnés de voitures est apparu en URSS dans les années 1970 et est rapidement devenu très populaire. En 1985, tous les enfants soviétiques en rêvaient et essayaient d’avoir de bonnes notes à l’école pour recevoir ce simulateur de conduite en récompense de leur travail. Ce jeu coûtait alors 10 roubles et fonctionnait avec deux grosses piles rondes.
Baptisé « Za Roulem » (« Au volant » en russe, c’est aussi le nom du plus célèbre journal automobile du pays), il consistait en un disque rotatif, deux rouleaux en caoutchouc, des obstacles et un pupitre de commande. Comme une vraie voiture, ce jeu se démarrait avec une clé de contact et la voiture était dirigée par le volant grâce à un aimant. Le but du jeu était de conduire la voiture aussi précisément que possible, sans heurter les obstacles comme les arches ou les poteaux et sans quitter la route.
Progressivement, le jeu a été amélioré et complété par de nouveaux éléments comme un pédalier et des obstacles inhabituels. Pour plus de crédibilité, les heureux possesseurs de « Za Roulem » se construisaient un habitacle improvisé et s’y installaient pour se sentir comme de vrais pilotes de course. Et quand il cassaient la voiture, ils la remplaçaient par une pièce de monnaie, un trombone ou par toute autre petit morceau de métal ! Pour augmenter la vitesse de rotation du disque, ils entouraient les rouleaux en caoutchouc avec du ruban adhésif. Lorsque la clé était perdue, ils arrachaient les fils pour pouvoir faire contact et démarrer le jeu.
Les parents plaisantaient en affirmant que leurs enfants, passionnés par ce jeu, n’étaient pas de futurs pilotes de course mais de futurs voleurs… Et ceux qui voulaient compliquer le jeu, jetaient eux-mêmes des obstacles sur la piste, sous forme de diverses petites choses.
Ceux qui sont nés à l’époque de l’URSS cachent encore « Za Roulem » dans leur placard et leurs enfants et petits-enfants manifestent pour ce jeu un intérêt sincère, malgré l’abondance de jeux sur ordinateurs ou sur smartphones.
Il en existe diverses versions, faciles à trouver sur les sites d'enchères sur internet.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/ussr/nastolnaia-igra-za-rulem-5c066615fb52cb0410fbfed8
Adaptation VG