La Lada 4x4 Vision était sans exagération, la nouveauté la plus attendue du dernier Salon de Moscou. Mais pourquoi ne la verra-t-on jamais sur la chaîne ?
Maintenant que les passions se sont apaisées, chacun allant de ses commentaires, appelant des dates approximatives de commercialisation et même un prix, le moment est venu de faire une analyse à froid et de faire preuve de pragmatisme.
Il faut dire que l'on ne parle que d'une chose : de la date de 2022 et, selon certains blogueurs, d’un prix inférieur à celui du Duster… Mais c'est justement pour cela qu'on ne verra jamais dans la rue une voiture comme ce concept-car !
On en trouve d’ailleurs la confirmation, quand on écoute ou qu'on lit attentivement ce qu’a dit Steve Mattin, le père de Lada 4x4 Vision, dans presque toutes les interviews données à l’occasion de la présentation de ce concept-car. Il explique que la voiture montrée au Salon de Moscou n’est même pas un concept mais seulement la vision de ce à quoi la nouvelle Niva pourrait ressembler… Le nom 4x4 Vision est donc clairement explicite.
Mais visiblement, la majorité des journalistes n’ont pas insisté sur ce point, préférant dire à leurs lecteurs ce qu’ils voulaient entendre. Et la tentative de croiser le X-style avec les gènes de la Niva a clairement été un succès à en juger par les critiques enthousiastes. Alors pourquoi alors penser que cette future Niva ne verra jamais le jour ?
Premièrement parce que ce concept-car si on en croit certaines sources (et c’est plus que vraisemblable) est basé sur la prochaine génération de Duster. Cela signifie que lorsque la voiture de série entrera en production, elle en sera la concurrente directe et en cannibalisera les ventes en Russie ! Laquelle prendriez-vous si la Niva était vendue à prix à peu près équivalent à celui du Duster ? La réponse semble évidente...
Et on ne parle pas des difficultés techniques, comme l’absence d’un moteur économique adapté à ce type de voiture ou de la nécessité de répartir à zéro pour créer une transmission digne du franchisseur pur et dur qu'est la Niva ! Et tout cela en gardant le segment de prix actuel…
Steve Mattin a lui-même déclaré que la Lada 4x4 Vision est source d’inspiration. Il est nécessaire de comprendre que l’inspiration et la conception sont une chose et qu’avant d’être mise sur chaîne, le dessin et de nombreux composants et pièces subiront de grandes modifications, confrontés à la prose de la vie face à l’optimisation, la communalisation et les limitations techniques imposées par la production de grande série.
Il suffit de rappeler le sort du prototype Lada XRAY, qui avait également agréablement impressionné lors de sa présentation avant de contrarier lors de la sortie réelle de sa version de série…
On peut donc affirmer sans risque de se tromper que la nouvelle Niva aura certaines caractéristiques communes avec le concept-car Lada 4x4 Vision, mais n’aura évidemment pas un dessin aussi spectaculaire.
Si les ingénieurs doivent en plus lui apporter une transmission aux qualités identiques à celles de l’actuelle Niva et lui trouver un moteur approprié, alors on peut être sûr que son prix sera bien plus important que celui du Duster !
Il ne faut donc pas s’attendre à voir sortir dans les cinq prochaines années une Niva aussi chouette que ce concept-car et il faudra se contenter de ce que l’Alliance Renault-Nissan voudra bien nous offrir. Et si on se trompe et qu'elle devait sortir comme cela, il sera encore temps de faire des économies car le prix à payer sera considérable !
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5ba383312e368400a9214785/chto-ne-tak-s-novoi-nivoi-pochemu-my-nikogda-ne-uvidim-ee-na-konveiere-5bb48ccd7f4c2d00a90d108c?
Adaptation VG