Cette voiture a été fabriquée il y a 40 ans par Vitaliï Vassiouthenko, habitant de la ville qui s’appelait alors Dniepropetrovsk (*). Cette samodelka a été beaucoup plus chanceuse que d’autres projets similaires de l’époque car, non seulement elle a survécu jusqu’à nos jours, mais en plus elle va être restaurée et deviendra l’une des pièces d'exposition musée technique de la ville.
A l’époque de l’URSS, les samodelka étaient fréquentes. Dans la seule ville de Dniepropetrovsk, pas moins de 20 voitures différentes ont été fabriquées par des constructeurs amateurs. Pourtant, peu de gens se souviennent des Lastochka, Losenok ou Tcharli. La Baltika a eu de la chance. A l’ère d’internet son nom résonne encore sur de nombreux sites et forums de discussion.
L’épouse du créateur de cette voiture s’est tournée vers le musée pour demander de l’aide, indiquant qu’après la mort de son mari, la voiture était restée dans un garage pendant 12 ans. La voiture croulant sous la poussière, elle a souhaité en mémoire de son mari faire don de la voiture au musée.
Pourquoi la voiture avait-elle été baptisée Baltika ? Beaucoup de choses liaient Vitaliï Vassiouthenko à la ville de Leningrad et à la mer Baltique. Il avait étudié à Leningrad, vécu à Tallinn puis déménagé à Riga. En outre, il était fils de marin.
Tout a commencé avec l’achat auprès d’une compagnie de taxi de l’épave rouillée d’une Volga GAZ-21. Il en a récupéré le châssis et le moteur et tout le reste est son œuvre. Comme sa maison n’était pas très grande, la construction de sa voiture avait même débuté dans le grenier ! La carrosserie a été réalisée en fibre de verre et époxy. Il s’est toutefois procuré des roues et des portes de Lada.
Il a réalisé lui-même la grille de calandre à la scie sauteuse. Les phares viennent d’une Moskvitch et les feux arrière, il se les a fabriqués en plastique. Il a également conçu et réalisé tout le faisceau électrique, les sièges, le tableau de bord et le volant en bois qu’il a fallu toutefois remplacer par un volant « normal » lorsqu’il a fallu immatriculer la voiture.
La première fois que la Baltika a vu la lumière en 1978 c’est quand elle a été descendue du grenier dans la cour de la maison. La voiture n’ayant jamais participé à aucun rassemblement ou exposition de constructeurs amateurs, la voiture n’est pas très connue. Pourtant, à son volant la famille Vassiouthenko a parcouru des distances considérables vers la Crimée et a effectué de longs voyages comme un Dniepropetrovsk-Riga-Tallinn en 1985.
Après ce don exceptionnel, les professionnels du Musée technique de Dnipro ont donc entrepris la restauration de fond en comble de la voiture. Ils ont pris la décision de repeindre la voiture en gris clair, sa couleur originale. Comme le montre la photo de l’article, elle est déjà recouverte d’un apprêt.
Nous ne pouvons qu'être très heureux du fait que cette magnifique samodelka, modèle unique créée par un ingénieur talentueux , ait pu survivre jusqu’à aujourd’hui et occupera dans le futur une place de choix dans un musée, faisant ainsi découvrir à la jeune génération les richesses de l’Ukraine. Peut-être suscitera-t-elle des vocations !
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Adaptation VG
(*) En vertu de la loi sur la décommunisation de l’Ukraine, la ville a été rebaptisée Dnipro en mai 2016.