Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Zamyn-Üüd, une ville de Mongolie située sur la frontière chinoise on va installer, comme le rapporte Rossiïskaïa Gazeta, un monument à la gloire du UAZ-469. Il s’agira du premier monument dédié au célèbre tout-terrain soviétique érigé dans un pays étranger. Le second de ce type, si on compte celui déjà en place à Oulianovsk.

Selon les médias locaux, ce sont les membres du club automobile « Faucon d’Argent » qui sont à l’initiative de ce monument. Leur idée est soutenue par les autorités de la ville. Il faut dire que les UAZ sont encore extrêmement populaires en Mongolie où l’on organise avec des courses de tout-terrains. Là-bas, on les appelle « Jaran Jes » (« 69 »).

« Avec ce « Destrier de Fer », les Mongols ont surmonté les moments difficiles de la transition d’un régime socialiste à la démocratie » écrit le correspondant local d’un site internet. Un autre avantage de cette voiture est la « possibilité de le réparer et de remplacer les pièces avec tout ce que l’on a à portée de main en Mongolie ».

L’Usine Automobile d’Oulianovsk a produit le UAZ-469 entre 1972 et 1985. En 2010, il a fait un retour remarqué dans la gamme du constructeur russe avec une version simplifiée du Hunter. Le moteur de 128 chevaux avec une boîte coréenne à cinq vitesses a été remplacé par un le bloc développant 112 chevaux couplé à une boîte à 4 rapports. Les coûteux ponts Spicer ont été remplacés par les anciens ponts de type Timken modifiés et avec des freins à disques. L’intérieur aussi a été simplifié : les habillages en plastique et certains éléments de la sellerie ont été supprimés.

Lu sur :  
https://auto.mail.ru/article/64885-u_granicy_s_kitaem_ustanovyat_pamyatnik_uazu/
https://rg.ru/2017/05/17/v-mongolii-ustanoviat-pamiatnik-legendarnomu-sovetskomu-uazu.html
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #469, #Anecdote, #Mongolie