De nos jours, dans les pays de la CEI, la couleur noire est l’une des plus populaires et des plus répandues : elle représente près d’un quart des ventes de voitures neuves. A l’époque de l’URSS, jusqu’à la fin des années 80, un simple citoyen n’était pas censé pouvoir posséder une voiture noire même s'il existe quelques rares exceptions comme par exemple la GAZ-21 du cosmonaute Iouri Gagarine (mais était-il un citoyen ordinaire ?).
La teinte noire était destinée exclusivement aux voitures du gouvernement ou des services de l’Etat comme les GAZ-13 et GAZ-14 Tchaïka mais aussi les GAZ-21 et GAZ-24 Volga utilisées par la milice, le KGB ou les services spéciaux. D’ailleurs, à l’époque la « Volga noire » était toujours liée à quelque chose de sinistre et d’effrayant. Il circulait de nombreuses légendes urbaines, en particulier chez les enfants, sur cette voiture qui servait à enlever des gens !
Ce n’est qu’avec la perestroïka, lorsque le système socialiste a commencé à glisser vers le capitalisme que la couleur noire a commencé à se voir sur les voitures « ordinaires ». Cette « Chesterka » en est un bel exemple. En plus, elle est absolument neuve et semble tout droit tombée de chaîne !
Pour être précis, il s’agit d’une VAZ-21063 de 1991, un modèle avec le moteur 1,3 litre VAZ-21011 de 64ch. Elle a pratiquement passé toute sa vie dans un garage coopératif de Moscou. En 26 ans, elle n’a parcouru que 637 kilomètres ! La voiture a été trouvée lors de la démolition de ce garage en 2013. Son premier propriétaire était un grand-père né en 1919, qui avait acheté neuve en 1991 cette « Chesterka » noire. Autrement dit, au moment de l'achat, il avait déjà près de 72 ans et il l'avait achetée pour préserver les économies qu’il avait amassées : il n’était ni en condition de la conduire et en fait il n’en avait pas l’utilité.
La voiture est ensuite tombée entre les mains d’un concessionnaire. On ne sait pas le prix auquel il l’a rachetée mais on sait qu’il a remise en vente pour 360,000 roubles soit environ 12 mille dollars. En 1990, le prix officiel de la VAZ-21063 en finition standard était de 9,000 roubles. D’une certaine manière, le modèle 21063 est beaucoup plus fréquent que les modèles à moteurs 1500 et 1600 cm3. Cette version est restée sur la ligne d’assemblage jusqu’en 1994 (car la production des moteurs 2101 et 21011 a dû être abandonnée après le décret du 19 avril 1994).
Le moteur 1,3 litre était couplé à une boîte à 4 rapports. Cette « Chesterka » ne brillait pas par ses accélérations puisque elle accomplissait le 0 à 100 km/h en 19 secondes et sa vitesse maximale s’établissait à 145 km/h.
Comme on peut le voir sur les photos la voiture est très bien conservée. C’est comme si elle venait de quitter l’usine. Sur la face intérieure du couvercle de coffre on trouve l’étiquette parfaitement conservée avec le nom de la peinture : c’est une peinture Sadolin importée, numéro 601. On peut remarquer que la couleur noire de la carrosserie est associée à un intérieur en tissu beige clair que l’on ne rencontre pas souvent sur les « Chesterka » : voilà une combinaison presque exclusive !
Elle est encore chaussée de pneus soviétiques et les phares viennent de Tchécoslovaquie. Elle n’a qu’un défaut, on a déformé la partie basse du passage de roue avant gauche quand la voiture a été sortie du garage après une longue inactivité et montée sur un plateau. Mais c'est bien peu comparé à son état exceptionnel !
Lu sur : https://www.drive2.ru/b/467745991424999838/
Adaptation VG