Il serait intéressant de voir ce que le monde de l’automobile serait aujourd’hui si on avait donné un peu plus de liberté au peuple soviétique. Est-ce que les Russes aurait leur marque de supercar ? En tous cas, certaines samodelka auraient mérité d’être produites en série. On a par exemple du mal à croire que l’auteur de cette « Virus » était un simple pompier professionnel ! En matière de design, elle ne déparerait pas auprès d’une création des studios Pininfarina ou Bertone des années 70...
Il a fallu 12 ans à Alentin Samoïlov de Volgograd pour construire la voiture de ses rêves. Etonnamment cette samodelka est à carrosserie autoporteuse alors qu’on a plutôt l’habitude de voir ces constructions amateurs basées sur un châssis tubulaire. La carrosserie n’est pas non plus en fibre de verre mais en tôle d’acier inoxydable, de titane et d’aluminium. Les différents éléments sont rivetés. Les nombreux rivets qui parsèment la carrosserie montrent l’acharnement de son constructeur. La voiture une quatre places ou plus précisément une 2+2. Elle pèse tout de même 1240 kg mais la répartition des poids est idéale : 57% sur l’essieu avant et 43 % sur l’arrière. On remarquera aussi les phares escamotables électriquement.
Sous le capot, on trouve un moteur de GAZ-21 Volga modifié avec deux carburateurs de VAZ-2101. Les exigences réglementaires en matière de samodelka (il faut rappeler que ces voitures étaient régulièrement immatriculées en URSS) n’ont pas permis le montage d’un moteur V8 de Tchaïka. C’est un peu décevant pour une voiture aussi racée, mais malgré tout, la voiture est capable d’atteindre les 90 km/h en 8,8 secondes quand une Volga avec un moteur quasi identique a besoin d’une trentaine de secondes. Le 1000 mètres départ arrêté était atteint en 39,6 secondes et la vitesse maximale s'établissait à 144 km/h. Le système d’échappement n’a plus rien à voir avec celui d'une Volga de série et est constitué d’un tube à section variable entrant parfaitement dans le tunnel creusé dans le plancher. La boîte de vitesse et le pont arrière viennent d’une VAZ-2101 ainsi que certains éléments de la suspension arrière. La suspension avant, quant à elle, est indépendante et constituée d’éléments de GAZ-24 et VAZ-2101.
Même si cette « Virus » est assez confortable, les mesures de bruit au niveau de l’échappement ont montré qu'elle est 8 à 10 dB plus bruyante que la GAZ-24 Volga de série. A l’intérieur, le bruit est aussi assez élevé : 93 dB. Il est intéressant de noter que la principale source de bruit en roulant provenait des jalousies situées au-dessus du compartiment moteur. Mais c’est aussi elles qui, en terme d’esthétique, faisait tout le charme de la voiture.
Lors du concours « Samavto », les membres du jury et des experts ont apprécié cette Virus. Mais les tests plus poussés, effectués sur un polygone d’essai, ont révélé un grand nombre de lacunes. Parmi elles, la direction excessivement dure, le roulis important en raison apparemment des caractéristiques de la suspension et de sa géométrie, l’ouverture des portes et du minuscule coffre peu commodes. Dans ce dernier, on trouvait les goulottes des deux petits réservoirs laissant remonter une forte odeur d’essence après chaque ravitaillement. L’accès au moteur était également compliqué par la petite ouverture de capot. Cela ne facilitait pas l’entretien. L’emplacement et la taille des montants arrière de toit entravaient la visibilité en marche arrière. Les piliers de toit avant réduisaient également de manière significative le champ de vision. Enfin les instruments montés sur la colonne de direction et leur nombre trop élevé compliquait la lecture.
Malgré tous ces défauts, la « Virus » est l’une des samodelkas les plus excitantes. C'est aussi l'une des dernières de l’URSS puisqu’elle date de 1991.La voiture a survécu jusqu’à nos jours et récemment son propriétaire actuel a essayé de la vendre. Qui sait si elle sera un jour entièrement restaurée ?
Lu sur :
https://www.drive2.ru/b/450893776706077308/
http://www.carracer.ru/cars/1991/january/virus_homemade_car_from_volgograd
Adaptation VG