Deux anciens employés du Centre de développement et de recherche UVMV (Ustav pro vyzkum motorovych vozidel) ont décidé de produire pour les amateurs de voitures tchécoslovaques des années 60 et 70 quelques exemplaires supplémentaires du célèbre prototype UVMV 1100GT.
Miloslav Kotal et Josef Stoces ont déjà fait environ cinq cent kilomètres au volant de leur coupé flambant neuf. Ils l’ont construit à partir de la documentation technique originale et en utilisant certaines pièces encore existantes. Il faut dire qu’ils travaillaient avant à l’UVMV, ce centre de recherche qui a développé le fameux coupé !
Il y a cinquante ans et après quatre années de travaux de développement, cette voiture qui coûtait alors la somme stupéfiante de trois millions de couronnes avait fait ses débuts à Plzen. Au printemps 1971, les visiteurs du Salon de Genève avaient même pu s'extasier devant elle. Le constructeur d’avions Letov et le fabriquant de bus Karosa Vyskoke Myto avaient participé à la réalisation de ce prototype basé sur châssis raccourci de Skoda 100. Le coupé UVMV 1100 GT mesurait 388 cm de long, 150,5 cm de large et seulement 112,5 cm de haut et il pesait à peine plus de 800 kg.
« Officiellement, il n’a été construit qu’à un seul exemplaire raconte Miloslav Kotal. Les communistes ont décrété que ce type de voiture était trop « capitaliste » et ont interdit sa production en petite série ». Ce sont les fonctionnaires de l’Union Soviétique qui ont eu le dernier mot. A la même époque, le coupé Skoda 110 Supersport conçu à Mlada Boleslav a connu exactement le même sort. Il a seulement eu le droit de jouer dans le film « Upir z Feratu » (*).
50 ans après, la production de 20 à 30 exemplaires devrait avoir lieu à Odry où un hall de montage tout neuf a été mis à disposition des deux hommes et dans lequel seront même soudés les châssis-cage. Plusieurs de ces exemplaires seront assemblés avec des pièces produites par le passé (comme des éléments de carrosserie en fibre de verre) et on sait que au moins deux coupés verront le jour.
La voiture qui a été aperçue en 2016 lors d’une manifestation de voitures anciennes sur le circuit de Sosnova a été fabriquée en six longues années sur le temps libre de ces deux créateurs. Elle restera unique. « Elle a un moteur de 1300 cm3 préparé par UVMV avant que l’on ne lui interdise de poursuivre le développement du coupé. Nous l’avons cherché partout. A une époque il a été utilisé par Jan Soldat en autocross » raconte Miroslav Kotal. Les autres coupés UVMV auront des moteurs moins puissants basés sur des blocs habituels de Skoda 110.
Le 1300 cm3 développe une puissance maximale de 160ch ce qui, compte tenu de sa cylindrée et de son âge, est une valeur remarquable. « Il peut atteindre un régime maxi de 10,000 tr/min. Nous essayons d’être prévenant avec la voiture mais nous avons déjà roulé à 170 km/h » indique--t-il.
Le châssis-cage a été réalisé en suivant la documentation technique de l’époque mais on a dû concevoir certaines pièces de renfort qui n’y étaient pas mentionnées. De même, ils ont dû refaire le système d’ouverture des phares escamotables. Le prototype original avait un système mécanique fait de ressorts et de tiges. Maintenant tout est contrôlé par des moteurs électriques. A l’avant on trouve aussi des phares circulaires à cause des feux diurnes obligatoires. « Toutes les pièces ne datent pas de la même époque que le premier prototype. Par exemple, les phares escamotables viennent d’une Mazda 323F et le tableau de bord est également plus moderne... mais nous avons essayé autant que possible de respecter la conception d’origine » ajoute-t-il.
Cette année, avec Josef Stoces, ils ont l’intention de se lancer dans la construction d’une seconde réplique. « Nous voulons chacun avoir la nôtre ! » conlut Miroslav Kotal.
Lu sur : http://www.autorevue.cz/skoro-po-padesati-letech-vznikaji-dalsi-kusy-unikatniho-ceskeho-kupe
Adaptation VG
(*) Voir aussi :
http://sovietauto.over-blog.com/2011/11/gran-turismo-à-la-skoda.html
http://sovietauto.over-blog.com/2010/12/skoda-super-sport-ferat-rsr.html
http://sovietauto.over-blog.com/2016/07/skoda-motorsport-rend-hommage-a-la-cultissime-ferat.html