/image%2F0782406%2F20151012%2Fob_4e783e_506.jpg)
La société française pourrait relancer Moskvitch comme marque low-cost pour produire des modèles équivalent à ses Duster, Logan et Sandero. Renault aurait ainsi déposé le 7 octobre 2015 auprès de l’institut Rospatent un total de huit noms utilisés dans l’histoire de la marque Moskvitch allant de la première voiture particulière soviétique « Moskvitch-400 » aux derniers modèles d’AZLK, « Sviatogor » et « Kniaz Vladimir ».
Le dépôt de dossier effectué par Renault Russie porte sur les logos et les noms sous lesquels la marque russe, qui a fait faillite en 2006, commercialisait ses produits. Les noms en caractères cyrilliques ou en lettres latines sont concernés. Cela faisait déjà quelques années que ces noms n’étaient plus protégés comme le confirme, Larissa Groudina, de la compagnie Patentus.
Il faut ainsi savoir par exemple que le logo de Moskvitch avec un M stylisé comme un créneau du rempart du Kremlin ne l’était plus depuis 2004. A noter aussi que le célèbre nom était encore déposé dans des catégories autres que l’automobile et appartenait à la société Globaks Investment qui gérait le restaurant « Moskvitch » du musée Avtoville désormais fermé. Plus étonnant encore, la marque Aleko appartient au groupe Volkswagen depuis le 17 décembre 2012 mais comme elle n’a jamais été utilisée, le droit sur cette marque pourra être contesté d’ici la fin de l’année.
Lorsqu’une marque n’est pas utilisée dans les trois ans de son dépôt, la protection juridique expire prématurément à la demande du nouvel intéressé (art 1486 du code civil de la Fédération Russie »). Renault devrait ainsi pouvoir facilement acquérir les droits sur la marque Moskvitch dans la catégorie numéro 12 (moyens de transport) remarque Vadim Ouskov, avocat et conseillers en brevets et marques. Le constructeur français a d’autant plus la légitimité de faire cette demande que l’usine Renault Russie est installée sur l’ancien site de l’AZLK Moskvitch et que, selon Larissa Groudina, elle en est d’une certaine mesure l’héritière.
Renault a besoin en Russie d’une nouvelle marque et ce pour diverses raisons comme par exemple le renchérissement de la marque Renault indique Vladimir Bespalov de VTB-Capital. « Moskvitch va permettre aux Français de séparer leurs modèles low-cost des modèles ordinaires. En Europe, les Duster, Logan et Sandero sont vendus sous la marque du roumain Dacia. En Russie toute la gamme est vendue sous la marque Renault. Il est très probable qu’ils choisissent Moskvitch pour distinguer les modèles à bas coût. Autre possibilité : rééditer le succès rencontré par Nissan avec des modèles produits par AvtoVAZ et vendus sous la marque Datsun ».
Officiellement cette information n’est pas commentée par Renault mais certaines sources indiquent que pour l’instant le constructeur n’a pas l’intention de produire de voitures en utilisant ces noms-là.
Lu sur :
http://izvestia.ru/news/592971
http://www.gazeta.ru/auto/2015/10/12_a_7816913.shtml
Adaptation VG