Chaque pays dispose de son panier à salade. La PRL a ainsi connu une version du fourgon Nysa spécialement aménagé pour les forces de police.
Ce fourgon Nysa était proposé par l’usine de Nysa en plusieurs versions. Tout d’abord, un véhicule de patrouille KW caractérisé un espace séparé de quatre places pour le transport des personnes appréhendées et de cinq places pour les officiers de police. Ensuite un véhicule d’opérations OW pouvant transporter 10 policiers (un chauffeur, un commandant et huit policiers assis sur des banquettes installés à l’arrière. Cette seconde version se distinguait en outre par des parois vitrées sur toute la longueur de la carrosserie et l’absence de places pour le transport de détenus. Cette version était essentiellement utilisée par le ZOMO, la police anti-émeute. Il existe enfin une version TOWOS destinée aux laboratoires de médecine légale ou aux « simples » agents de la circulation.
Cette répartition entre les versions est purement conventionnelle car officiellement les différentes carrosseries n’étaient pas appelée de la sorte. Les versions KW et OW sont les plus courantes. Elles disposent toutes les deux de portes coulissantes sur des deux côtés et de trappes sur le toit (simples ou doubles).
Ces Nysa se distinguent aussi par leurs équipements spécifiques : bien sûr le gyrophare, mais aussi deux haut-parleurs, d’une sirène, d’un phare de recherche installé au-dessus du pare-brise côté gauche, d’une antenne radio et d’une petite galerie. On trouve aussi deux réservoirs de carburant (2x 60 litres) avec un commutateur situé près du siège du conducteur. Au tableau de bord, outre les commandes pour allumer le gyrophare et la sirène on trouvait un interrupteur pour faire basculer la jauge à carburant d’un réservoir à l’autre.
Dans cet aricle où le propriétaire d'un fourgon de ce type raconte son expérience, ne manquez pas les photos d'époque (enfin c'est ce que vous penserez à première vue) !
Lu sur : http://klassikauto.pl/nysa-milicyjna-kultowe-auta-prl-u-cz-2/
Adaptation VG