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Stratopolonez : la Polonez à moteur Ferrari !

La Polonez est la voiture qui a beaucoup compté dans le paysage des routes polonaises. Il y a pourtant une voiture qui, même si elle ressemble à une Polonez, est unique en son genre. La Stratopolonez, dont il va être question ci-dessous, est un véhicule vraiment unique, dont il n’existe qu’une seule copie.

C’est une voiture avec un moteur V6 de 2,4 litres de cylindrée en position centrale développant environ 280 chevaux. Il s’agit à la base du moteur de la Ferrari Dino, mais celui-ci provient plus précisément de la Lancia Stratos de rallye. Ce moteur est caché sous une copie de la carrosserie de la populaire Polonez.

En 1977, le fils du Premier-Ministre d’alors, Andrzej Jaroszewicz, participe au Rajd Polski au volant de la Lancia Stratos, une voiture qui depuis quelques années domine les rallyes du monde entier. Pourtant, il ne termine pas l’épreuve car il la fracasse sur un arbre. Si la carrosserie ne peut plus servir, par chance, le moteur et la transmission peuvent être sauvés. Ces différentes pièces sont envoyées au bureau d'études de FSO. C’est là que naît l’idée de les combiner à une caisse de Polonez.

L’idée est un vrai succès. Il en résulte une voiture avec une suspension avant indépendante, un moteur central, un radiateur de... vieux camion (installé à l’avant) et des roues arrière motrices. Le soubassement de la Polonez est profondément modifié pour recevoir les demi-trains de la Lancia. Pour réduire les problèmes de traction, on installe à l’arrière de pneus de... 350 mm. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’élargir significativement les ailes arrière.

La vitesse maximale est fonction du rapport de démultiplication (on peut le changer en quelques minutes en ouvrant les portes arrière) et varient de 200 à 230 km/h. Les accélérations n’ont pas été officiellement mesurées, mais selon les fans qui ont pu l’observer, elle atteint les 100 km/h en 6 secondes.

Il convient d’ajouter que la voiture était extrêmement difficile à conduire. En raison de sa répartition de poids désastreuse et des roues arrière motrice, il était vraiment très facile de la faire partir en toupie.

La Stratopolonez a participé à des rallyes et des courses jusqu’en 1985. A son volant ce sont installés entre autres, les pilotes polonais Andrzej Jaroszewicz et Marian Bublewicz. Elle était destinée à terminer sa vie au Musée Technique de Varsovie, mais vingt deux ans après sa construction, en 2000, elle a été restaurée par les étudiants de l’Institut de Technique Automobile de Varsovie et elle a retrouvé toute sa splendeur. Elle a été aussi confiée à un mécanicien qui avait travaillé dessus dans les années 70 et 80 qui a pu reconditionner et même préparer son moteur.

Actuellement, cette voiture unique est entièrement fonctionnelle et peut rouler par ses propres moyens. Elle est désormais visible au Musée Technique de la rue Zelazna à Varsovie.

Lu sur :
http://motoryzacja.interia.pl/samochody/producenci/news/polonez-z-silnikiem-ferrari,757629,320
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Polonez, #Stratopolonez, #Prototype, #Sport