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L’Usine Automobile de la Volga a publié les chiffres des débuts de la remplaçante toute désignée de la VAZ-2107, dont la production vient tout juste de s’arrêter. Depuis sa mise en production fin novembre 2011 et jusqu’à fin mars 2012, plus de 18,000 Lada Granta ont été vendues, indique le service de presse d’AvtoVAZ. Les ventes avaient débuté en fin d’année. Au départ, les voitures étaient livrées uniquement aux acheteurs ayant fait une pré-réservation, et ce n’est que ces jours-ci que la Lada Granta a fait son apparition en concession où elle peut désormais être achetée immédiatement.

Il y a toutefois une restriction. Tout d’abord, cela ne sera pas possible pour la version de base, dont le prix public conseillé est de 239,000 roubles, mais d’une version plus chère, la « Norma » vendue à partir de 269,000 roubles. Mais même à ce prix vous ne pourrez pas acheter votre Granta ! Les concessionnaires auxquels Autonews.ru s'est adressé ont explicitement indiqué qu’on ne peut acheter une Granta qu’avec des « options » : traitement anticorrosion, installation audio, protection de carter, vitres teintées ou système d’alarme ! Pour l’ensemble de ces équipements supplémentaires il faudra compter jusqu’à 150,000 roubles de plus. Dans ce cas, la Granta cesse automatiquement d’être une « voiture du peuple » et entre par exemple en concurrence avec la Renault Logan.

Le constructeur reconnait ce problème mais déclare qu’il ne peut rien faire avec les concessionnaires car ils sont indépendants. Visiblement, à Togliatti, on n'était pas préparé à une demande aussi forte pour cette nouveauté. D’ici la fin de l’année AvtoVAZ prévoit de produire environ 140,000 voitures au total. La demande est beaucoup plus élevée et croît encore plus rapidement que l’offre. Certains concessionnaires de Moscou affirment qu’un client qui commande sa voiture aujourd'hui devra au mieux attendre le début 2013 pour prendre livraison de sa voiture ! A ce moment-là, la Granta sera produite non seulement à Togliatti mais aussi chez IZHAvto. D’ici là, les revendeurs s’attendent à ce que AvtoVAZ augmente encore deux ou trois fois le prix de cette berline. Rappelons qu'en avril, l’usine a augmenté, selon les versions, les prix de la Granta de 10 à 15 mille roubles.

La version « Standart » coûte déjà 239,000 roubles. Mais cette version est disponible uniquement qu'avec une pré-réservation. Celle effectuée par internet l’année dernière ! La version « Norma » mieux équipée coûte depuis avril 260,000 roubles et même 275,000 avec les jantes alliages. C’est 13 et 15 mille roubles de plus qu’auparavant. Une version à 279,000 roubles a également fait son apparition, il s’agit d’une « Norma » avec un allume cigare, vitres teintées, appuie-têtes arrière. Et comme promis par AvtoVAZ, une version « Lux » et une Granta à boîte automatique fera son apparition avant l’été.

A ce compte là, on peut se demander si la Granta remplace bien la "Classique".

Lu sur : http://www.autonews.ru/autobusiness/news.shtml?2012/04/18/1727684
Adaptation VG

A noter que le titre de l'article d'Autonews.ru était "En Russie on n'achètera plus les voitures les moins chères", mais que celui sous lequel Steer.ru reprend cet article me semblait plus percutant : "La remplaçante de la 2107 ne deviendra jamais une voiture du peuple".

Tag(s) : #Lada, #Granta, #Nouveauté, #Analyse