/image%2F0782406%2F20160513%2Fob_b5db49_6122.jpg)
Tous les constructeurs mondiaux concentrent leurs efforts à court terme sur les acheteurs ayant un faible budget. Dans ce contexte, il s’avère que les constructeurs russes avaient perdu l’avantage qu’ils avaient jusqu'à présent sur les autres constructeurs : le prix. D’où l’idée d’AvtoVAZ de lancer elle aussi un modèle low-cost.
Il n’est désormais plus question de rumeur depuis qu'AvtoVAZ a organisé un concours pour trouver le nom de ce futur modèle, un nom qui vient d'être choisi : Lada Granta. Les premières fuites concernant ce nouveau modèle avaient eu lieu à la fin de l’année dernière. Elles avaient été rapidement confirmées officiellement par des représentants de la marque qui précisaient que ce modèle low-cost serait basé sur la berline Lada Kalina, l’objectif principal du projet étant de lancer une voiture ayant un prix plancher de 200,000 roubles, mais un modèle assez moderne d’un point de vue technique et attrayant esthétiquement.
On a ensuite vu ça et là sur internet un grand nombre de dessins de cette VAZ-2190, suivies de photos de carrosserie à blanc prises dans l’usine et pour finir, des photos de voitures camouflées roulant dans les rues de Togliatti. Grâce aux photos espions prises dans l’usine il était déjà assez facile de définir l’aspect définitif de la future voiture. Za Roulem a ainsi demandé à son illustrateur de corriger des photos de Kalina pour obtenir une vision de la future Lada Granta qui ne devrait pas être loin de la réalité.
L’essentiel du projet consiste à faire le maximum d’économies en abaissant le coût de fabrication par rapport à la Kalina. Un objectif qui va être atteint dans un premier lieu en jouant sur l’intérieur, l’insonorisation et les éléments de confort. Ainsi, l’instrumentation proviendrait de l’actuelle Samara 2115 (laquelle sera d’ailleurs l’une des premières victimes du lancement de la
VAZ-2190). La sécurité par contre devrait être renforcée et côté mécanique les économies devraient être modérées.
Il semble toutefois que la tâche ne soit pas facile, ce qui explique que le prix minimum est désormais fixé à 220,000 roubles. Il pourrait encore évoluer avant la mise en fabrication. Il faut rester en effet objectif car dans le fond, la Lada Granta est un gros restylage de l’actuelle VAZ-1118 (un travail auquel ont participé les designers de Renault) et on a rarement vu le prix d’une voiture baisser après une opération de chirurgie esthétique de ce genre ! On peut certes faire des économies mais il est peu probable que le prix de vente baisse nettement par rapport à la VAZ-1118.
Il se confirme aussi que, comme pour la VAZ-2115, la production de la berline Kalina 118 soit stoppée après le lancement de la VAZ-2190. Les berlines 5 portes 119 et le break 117 resteront par contre en production jusqu’à un remplacement pour l’instant hypothétique. Ce nouveau modèle n’est donc pas un élargissement de la gamme Kalina vers le bas. Son rôle sera plus important. L’acheteur pourra choisir une Lada Granta à prix plancher ou s’en offrir une avec un équipement particulièrement riche. La liste des options devraient être plus longue que celle proposée sur la génération actuelle.
Dernier point intéressant, au lieu du préfixe 11 qui correspond au segment B dans la classification qui était en vigueur depuis l'URSS, ce nouveau modèle adopte le préfixe 21, qui correspond en théorie au segment supérieur : la modernisation de ce modèle le fait-il monter en gamme ou s’agit-il d’une pure stratégie marketing ?
A suivre...
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/249680-vaz_2190_nizkobudzhetnyj_progress/
Adaptation VG