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Le site Slon.ru a révélé aujourd’hui de nombreux détails sur la petite citadine à bas coût, mais bourrée de technologie, qu’aimerait produire rapidement Mikhaïl Prokhorov, oligarque russe.

Le projet n’existe pour l’instant que sous forme d’esquisses, qui publiée par le site Slon.ru et qui avaient été présentées à la fin de l’année dernière aux investisseurs potentiels par Yarovit Motors, l'initiateur de ce projet. Cette citadine porte pour l’instant le nom de « Eco ». Il s’agirait d’un petit monospace hybride électrique à batterie lithium-ion et un moteur de 0,6l fonctionnant au gaz. Cette voiture 4 places disposerait également d’un panneau solaire sur le toit, source d’énergie additionnelle. Son autonomie totale serait de 400km. Le choix d’une citadine est cependant assez incompréhensible pour un marché russe qui n’est pas très friand de ce type de véhicules !

Un tableau comparatif avec la concurrence a été établi pour cette nouvelle « Eco ». Plus chère que ses concurrentes, même étrangères, elle est bien moins rapide (120km/h maxi). Très large, 1800mm, elle n’accueillera que 4 passagers + un siège enfant. De nombreuses options seront disponibles mais certaines font déjà partie du domaine de la science-fiction : portes automatiques coulissantes avec ouverture à distance (cela rappelle feu la 1007 de Peugeot) par le biais d’une sorte d’i-phone faisant également office de téléphone, de GPS et de système audio-vidéo ; vitres à assombrissement automatique.

Annoncée à 9000 euros, il faudrait pourtant en produire des centaines de milliers par an pour pouvoir tenir ce prix. Surréaliste quand on sait que le marché n’absorbe que 50,000 voitures de cette catégorie tous les ans. De plus, les russes ne sont pas encore prêts à investir dans les voitures dites écologiques... Les leaders mondiaux en ce domaine ne proposent même pas leurs propres modèles sur le marché russe : pas d’hybrides Toyota ou Honda... Elles ne sont pas assez rentables.

Il faudra deux ans pour mettre en production la Yarovit Eco et Mikhaïl Prokhorov prévoit d’investir près de 100 millions d’euros dans le projet. Certaines sources indiquent que Vladimir Poutine, avec qui Mikhaïl Prokhorov s’entretenait il y a quelques jours, souhaiterait que cette nouvelle voiture soit produite chez AvtoVAZ. Il s’agit sans doute là d’un effet d’annonce car aucune discussion n’existe pour l’instant entre Yarovit Motors et le constructeur de Togliatti. Et pourquoi il y en aurait-il ? AvtoVAZ est impliqué avec Renault, qui a son propre projet de voiture électrique.

Yarovit Motors existe depuis 2003. C’est une société de Saint-Pétersbourg qui produit des camions bennes et des bétonneuses dirigée par Andreï Birioukov, ami de Mikhaïl Prokhorov. Une deuxième usine doit être construite au même endroit avant la fin de 2012 et la production de la petite citadine pourrait finalement
débuter dans cette usine.

Affaire à suivre,

Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/123040-pojavilis_podrobnosti_o_narodnom_avtomobile_prohorova/
https://republic.ru/posts/15662
Adaptation VG

Tag(s) : #Yarovit, #Eco, , #Projet