/image%2F0782406%2F20201108%2Fob_b5c850_4228.jpg)
Si j'en crois l'auteur de la photo, cette annonce est parue en 1989 dans la revue de AutoExport et propose d'acheter une Niva en kit (à différents degrés de pré-assemblage) de façon à la payer moins cher, et .... de l'adapter facilement
aux exigences légales de pays de l'acheteur.
Cette publicité qui est authentique n'est pas comme on pourrait le croire la proposition faite par Avtoexport de vendre le Niva en kit pour l'assembler dans son garage, mais elle destinée à des sociétés privées qui souhaiterait se lancer dans l'assemblage local du Niva (et sûrement des autres modèles de la gamme) et avec tous les arguments que tu as listé.
Il s'agit là des fameux CKDs, dont on nous parle à longueur d'année dans lesstatistiques officielles de production d'AvtoVAZ. L'assemblage local est une pratique courante chez tous les constructeurs et constitue le moyen le plus simple pour trouver de nouveaux marchés. L'assemblage local de voitures livrées en kits permet très souvent de contourner des droits de douanes particulièrement élevés et de bénéficier d'aides du pays en créant des emplois.
Souvent il s'agit du moyen d'effectuer ses premiers pas dans un pays, avant une implantation officielle et c'est la raison pour laquelle, elle se fait en trouvant un partenaire privé.
Je crois me souvenir que notre ami Canadien "Niva95" avait envie de se lancer dans un projet de ce type ... Cette publicité est donc un document rare et très intéressant !!!
Pour archivage, je la reprends ci-dessous,
VG