A la fin de l’année dernière on devait décider de l’avenir de l’usine Moskvitch en faillite. Mais le commissaire priseur avait à peine fini de frapper les trois coup qu'une rumeur de « tricherie » parcourait la salle.
Pourtant dans les bâtiments encore debout se sont déjà installés des magasins, des restaurants et même une école de droit et de finances.
Ces dix dernières années, l’immense usine Moskvitch, située pratiquement au centre de la capitale n’a pratiquement pas été exploitée : la majorité des actions étant la propriété de la Fédération de Russie et géré par la Mairie de Moscou. Les seules actions entreprises ont été l’arrêt de la production de l’usine et l’engagement de la procédure de faillite. Depuis peu, Moskvitch a un nouveau propriétaire : c’est la compagnie Metropol qui a raflé la mise lors de la vente des biens immobiliers du 4 décembre.
Le lot se composait de 54 bâtiments et autres constructions situées à Moscou. Le prix final s’élève à 5 554 711 000 roubles a indiqué le responsable des relations publiques de la compagnie Metropol. « Mais les biens acquis ne valent pas autant et la finalisation des documents demandera encore beaucoup de temps et d’argent ».
Pour être précis, les terrains de Moskvitch se décomposent en deux parties : l’ancienne (Volgogradski prospekt, 32) et la nouvelle (Volgogradski prospekt, 42). C’est sur cette dernière que l’on fabriquait encore des voitures il y a quelques années alors que l’ancienne est totalement à l’abandon : toutes les alimentations (électricité, eau, etc ...) sont coupées et de nombreux bâtiments sont détruits en partie ou en totalité. « Nous planifions la mise en valeur de ces territoires dans le futur pour mettre fin à la situation actuelle » indique le responsable des relations publiques de la compagnie Metropol.
Il ajoute : « Sur la nouvelle partie nous nous proposons de continuer à construire des automobiles et nous sommes prêts à collaborer avec toutes les parties intéressées. Sur l’ancienne nous allons tout raser pour remettre en valeur les terres, construire des bureaux, des hôtels (3 et 4 étoiles) et des commerces ».
Le candidat N°1 pour un partenariat dans la construction autombile sera probablement la compagnie Avtoframos. Celle-ci envisage d’augmenter en 2007 la production de la Logan de 25%. D’ailleurs à la vieille de la nouvelle année, la Mairie de Moscou et la compagnie Metropol ont trouvé un accord sur le sort des terrains de Moskvitch : Metropol va lui revendre une parcelle en échange des autorisations pour la valorisation en zone commerciale des anciens terrains. Selon des sources non officielles, elle devra payer pour 47 hectares 1 milliard 750 millions de roubles (le prix était initialement fixé à 3,3 milliards de roubles, mais on ne discute pas avec les autorités de la ville).
« Nous nous apprêtons à reconstruire la zone en conformité avec les nouvelles règles d’urbanisation de la ville de Moscou. C’est la raison pour laquelle nous sommes désireux de lier des contacts étroits avec les autorités ».
Pour l’instant les relations entre les deux nouveaux propriétaires des terrains ne sont pas encore totalement liées et les discussions de certains bâtiments n’ont pas encore été engagées. Il n’y a qu’une chose dont on peut être sûrs : l’histoire de la marque Moskvitch s’est définitivement achevée, tout du moins à cet endroit.
Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG