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Lada Kalina : 10 années difficiles...

Il y a quelques jours était fêté le deuxième anniversaire de la mise en production de la Lada Kalina. Un bon prétexte pour jeter un coup d’œil à nos archives ... Et il faut remonter loin.

L’histoire de ce modèle a en effet débuté en 1994, quand la direction de l’alliance AVVA a annoncé le début de l’étude de la nouvelle « voiture du peuple ». Le projet portait l’indice usine VAZ-1116, et on s’est inspiré de l’Opel Corsa. En mai 1994 lors de l’exposition internationale « Ceetex-94 »à Londres a été présenté une maquette de la VAZ-2116. Par la suite pour financer l’étude de la voiture, l’AVVA a fait son apparition en bourse pour attirer les investisseurs privés. Mais l’alliance ne réussit pas à rassembler la somme nécessaire et il s’avéra rapidement qu’élaborer une nouvelle plateforme et un nouveau moteur était tout simplement impossible.

Mais chez Avtovaz le projet ne tomba pas totalement dans les oubliettes, et fut jugé bon pour le service. Les ingénieurs du constructeur russe se sont d’abord attachés à rationaliser le nouveau modèle avec les 2108 et 2110 et il reçut le nouvel indice usine de VAZ-1119. Les premiers prototypes roulants firent leur apparition en 1997. Il s’agissait de hatchbacks VAZ-1119 série « 100 », le modèle 5 portes était jugé à l’époque prioritaire. Comme tous prototypes, les voitures étaient camouflées. Elles sont restées dans la mémoire de tous ceux qui les ont croisées sur la route avec leurs feux arrière verticaux composés d’éléments de motos et d’autres attributs de ce type. C’est en janvier 1998 que le nom de Kalina fut prononcé pour la première fois. Le prototype de la version hatchback fut présenté au public au salon de Moscou 1999, et l’année suivante c’est la berline 1118 qui eut cet honneur.

Un peu plus tard un nouvelle étape a commencé : la préparation de la mise en production de la nouvelle voiture. Finalement c’est la berline à coffre, carrosserie préférée des Russes, qui fut désignée pour être fabriquée en premier. Le 07 août 2000 fut signé le décret « pour le rééquipement technique de l’usine pour la mise en production de la nouvelle VAZ-1118 ». Les ingénieurs ont ensuite reçu un nouveau cahier des charges décrivant en détails le nouveau modèle. Les designers commencèrent par un léger restyling : à la place des formes rondes de la partie avant (héritage du bio-design des années 90), la Kalina a reçu des optiques plus modernes avec glace transparente, des nouveaux pare-chocs et une nouvelle calandre. En 2002, fut enregistré le nouveau nom : la voiture fut officiellement appelée Kalina. Pendant ce temps les différents essais continuaient.

En mai 2004, avant même la fin de ces essais, on a commencé à préparer la mise en production du nouveau modèle dans l’atelier prototype d’Avtovaz. Ce projet était devenu prioritaire pour le constructeur depuis la signature du décret de « lancement de la Lada Kalina » le 26 février 2004. C’est le 18 novembre de la même année que fut inaugurée la chaîne de production. La suite est bien connue. Plus de 80,000 voitures ont été constuites en deux ans et en 2007 on prévoit de porter la cadence annuelle à 145,000 exemplaires.

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Kalina, #AVVA