Denis Mantourov, vice-Premier ministre et Ministre de l'industrie et du commerce, a expliqué dans une grande interview à l’agence TASS quels sont les plans actuellement en place pour relancer la Volga. Les perspectives de reprise de la production de la légendaire Volga, annoncée précédemment, restent d'actualité. Les travaux sont en cours depuis l'annonce de cette décision, c'est-à-dire depuis mai 2023.
Denis Manturov a également déclaré que :
- la production de cette voiture devrait commencer au milieu de l'année 2024.
- le projet sera mis en œuvre avec l'aide de partenaires étrangers.
- les voitures auront un look moderne, mais porteront le logo bien connu - un cerf.
- la calandre, par son design rappellera les modèles précédents de la marque.
Maxime Kadakov, rédacteur en chef du magazine Za Roulem, livre son analyse :
« La Volga aurait pu apparaître dès la fin de l'année 2023. Mais cela ne s'est pas produit - l'usine de Kalouga a été vendue et il y avait un lien important entre l'usine de Kalouga et la production de voitures particulières pour GAZ. On a même voulu emporter les équipements prévus pour sa production, mais GAZ a réussi à les préserver, et maintenant la question de la préparation de la Volga vit une nouvelle étape.
L'idée est la suivante : nous allons prendre la voiture de quelqu'un d'autre et de quelqu'un d'autre signifie Chinois. Mais la différence avec Moskvitch, c'est que dès le début, l'idée est de remodeler profondément cette voiture. Il s'agit de rendre cette voiture différente, et c'est pourquoi les illustrations qui circulent sur internet n'ont rien à voir avec la réalité.
Il ne s'agit pas seulement d'accrocher un logo, mais de réaliser d'autres panneaux de carrosserie, une nouvelle partie avant, des optiques, la calandre. Le prototype, si tout va bien, pourra voir le jour au milieu de l'année 2024, mais la production ne commencera pas avant la fin de cette même année. Dans un premier temps, la production se fera par assemblage de pièces importées, puis il y aura une localisation progressive. La tâche principale consiste maintenant à obtenir toute la documentation, la licence et les droits pour modifier la voiture de base. Nous avons besoin d'une localisation progressive de tous les éléments. Si nous parvenons à suivre cette voie, ce sera une belle histoire.
Oui, ce ne sera pas une voiture populaire, mais nous avons aussi besoin de voitures de ce type. Si le prix d'une Volga ne dépasse pas 3 millions de roubles, ce sera une bombe, elle bénéficiera de commandes de l'État. Elle sera plus chère qu’une Lada Aura ou une Moskvitch, mais ce n'est que mon estimation, et nous verrons dans un an et demi ».
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/950917-vse-chto-izvestno-o-proekte-vo/
Adaptation VG