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De nos jours, il est presque impossible de voir sur les routes des samodelkas. Et les prototypes créés par les constructeurs automobiles russes sont souvent restés secret. Un morceau d'histoire automobile exotique a pu être admiré à Saint-Pétersbourg. Dans le cadre du forum « Industriels russes », l'un des pavillons de l'Expoforum accueillait une exposition de concepts-cars, de prototypes et de samodelkas fabriqués dans les années 1980-2000, intitulée « L'avenir appartient aux rêveurs ».

Les photos proposées dans cet article permettent d’en prendre plein la vue avec des voitures qu’on n’avait pas aperçues depuis longtemps. A l’époque où ces prototypes ont été créés, ils avaient toutes les chances de voir la production en série. Cela a d’ailleurs été le cas pour certains d’entre eux, même si cela n'a pas été à des milliers d’exemplaires.

Le GAZ-2304 Bourlak était présenté à cette exposition en tant que châssis-cabine. Le premier prototype a été créé en 1994. Jusqu’à 1996, date à laquelle le projet a été abandonné, une dizaine de Bourlak a été assemblée. Une partie des voitures est tombée dans des mains privées - à l’époque des prototypes de ce type pouvaient être immatriculés. Les deux derniers exemplaires ont quitté l’usine GAZ en 2004, et c’est l’un d’entre que l’on peut voir sur la photo.

Le GAZ-2308 Ataman est un pick-up à quatre roues motrices dont la cabine provient d'un véritable camion GAZ-3307. Le premier exemplaire de ce véhicule tout-terrain a été assemblé en août 1995. À la fin de l'année 2000, 45 prototypes en différentes configurations avaient été assemblés et, en novembre de la même année, le pick-up avait même été homologué et était prêt à être mis sur la chaîne de montage. Cela n'a pas fonctionné. En conséquence, les 10 premières et dernières voitures ayant été immatriculées ont été assemblées en 2001, après quoi le projet a été gelé.

La GAZ-2332 Cityvan est une fourgonnette datant de 2006. Vous sentez que ce nom sent déjà la perspective d'une exportation vers le marché européen ? Mais, en fait, le projet a rapidement été abandonné. Seule une maquette roulante a été assemblée, qui ne peut même pas être qualifiée de prototype. Heureusement, elle n'a pas été envoyée à la casse et est toujours conservée chez GAZ.

La GAZ-3106 est probablement la dernière tentative connue de créer chez GAZ une jeep moderne et qui aurait pu atteindre la chaîne de montage. Le projet a débuté en 2003 et a connu trois phases de modernisation jusqu'en 2005. La version finale avait un empattement de 2,71 mètres et une longueur totale de 4,61 mètres. Les caractéristiques étaient bonnes, mais une évaluation des perspectives du marché a mis une croix sur le projet. La voiture en photo n'avait jamais été montrée au grand public avant cet événement.

Dans le pavillon de l'Expoforum on pouvait aussi trouver une aussi belle paire de GAZ Sobol camouflés à transmission intégrale. Ces prototypes de 2021 se présentent sous la forme d'un pick-up avec une cabine deux places et d'un minibus qui, lors de l'exposition Armia-2021, a été présenté comme véhicule de l'état-major.

Mais revenons à la partie officielle de l'exposition "L'avenir appartient aux rêveurs".

La VAZ-21204 Nadezhda est un monospace à quatre roues motrices produit par AvtoVAZ, qui aurait pu devenir un best-seller. En fait, lancé en 1998, la Nadezhda a mené une vie, certes sans éclat, mais suffisamment longue pour ces années-là. En 2002, la production d'une version restylée a été lancée, dont vous voyez l'un des exemplaires en photo. Au total, l’atelier prototype OPP d’AvtoVAZ a assemblé 8,320 Nadezhda.

La Kineshma est un autre produit de série, que la plupart des gens n'ont jamais vu en vrai. Ce quadricycle à moteur, à l'allure originale, a été développé en 1996 par l'usine Avtoagregat dans la région d'Ivanovo. Ce qui est intéressant, c'est que les créateurs de la Kineshma, à la recherche d'une voiture idéale, ont essayé pas moins de 16 variantes de moteurs, allant du moteur de tondeuse à gazon au moteur de voiture à part entière ! Jusqu'en 2003, quand le projet fut finalement arrêté, l'usine a réussi à assembler 350 versions standard et 50 versions Cross à carrosserie ouverte - tous immatriculés comme des quadricycles. En outre, Avtoagregat a réussi à vendre 50 Kineshma à... l'Espagne, où la société Messier les a vendus sous le nom d'Ardilla.

L’Astero est un tout-terrain élégant conçu par la société Dragon Motor Company. La photo montre le tout premier exemplaire de la voiture, assemblé en 1997. En 2004, la carrosserie a été déplacée sur un nouveau châssis et a reçu un moteur diesel de la marque à l’Etoile. Les moteurs, ou plutôt leur variété, sont devenus une sorte carte de visite de la voiture. Pas moins de cinq modèles de moteurs à essence ont été installés sur différents exemplaires, y compris le V8 ZMZ-13 de la Tchaïka. Et oui, comme vous l'avez déjà compris, l'Astero n'a pas été fabriqué qu’à un seul exemplaire - il a même été homologué sous l'indice 3182. Au total, une trentaine de tout-terrains Astero ont été assemblés à l’Usine automobile expérimentale N°57 de Saint-Pétersbourg, puis par Avtokom jusqu'en 2002.

Jump ! - est le nom, avec un point d'exclamation à la fin, d'un tout-terrain à carrosserie ouverte de la même Dragon Motor Company. Le premier exemplaire de la voiture a été assemblé en 1999. En fait, la voiture était équipée de cinq éléments à fixation rapide, qui permettait de passer facilement d'un buggy de plage à un coupé à quatre roues motrices à l'apparence brillante. On a essayé d’assembler ce modèle, recevant l'indice 3182-2, sur les mêmes sites que l'Astero, mais il n'a pu être produit qu'à 6 exemplaires.

La Laura est l'une des samodelka les plus brillantes de l'URSS. D’ailleurs, il faut parler de plusieurs voitures parce qu'en 1985, Guennadi Khainov et Dimitri Parfenov ont présenté deux voitures portant le même nom qu'ils avaient commencées à construire en 1981. Contrairement à la majorité des voitures soviétiques faites maison, et pour lesquelles des pièces provenant de différents modèles étaient ajustées entre elles, la grande majorité des pièces des Laura ont été créées en partant de zéro. Ces voitures se sont avérées si bonnes que leur design a été remarqué même par le maître Nuccio Bertone et le Secrétaire général du comité central du PCUS, Mikhaïl Gorbatchev, a créé pour Khainov et Parfenov, sur son ordre personnel, le laboratoire de prototypes de Leningrad, une filiale de l’Institut NAMI. La photo montre la Laura de Guennadi Khainov, qu'il a transformée de voiture à hayon en coupé au début des années 1990.

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le laboratoire de Leningrad n'a pas seulement été créé sur papier mais a bien fonctionné en pratique. Il a réellement travaillé à concevoir des voitures, en avance sur leur temps et adaptées aux capacités de l'industrie automobile soviétique.

Par exemple, le monospace à sept places Okhta est une création de ce laboratoire. Un design élégant, un intérieur transformable et un triste destin. La voiture assemblée en 1987 a été exposée au salon de l'automobile de Genève. Elle a reçu une reconnaissance bien méritée, mais à son retour en URSS, elle est restée bloquée à la douane. Selon la légende, le laboratoire n'a pas payé les droits d'importation, et la voiture, à l'abandon, a tout simplement été pillée… La récupérer n’avait plus aucun sens.

Le Limpopo était un minivan compact créée en même temps que l’Okhta. Son concepteur était Guennadi Khainov. La voiture devait être équipée au choix d'un moteur à essence ou d'un moteur électrique. En 1986, la construction de deux modèles à essence et d'un modèle électrique a été lancée. Malheureusement, aucun d'entre eux n'a jamais été achevé. Et seul le prototype de voiture électrique a survécu jusqu'à nos jours. En 2020, on a même réussi à le faire rouler.

La TransSTYLE Cabrio est l'œuvre de la coopérative TransSTYLE, organisée par Guennadi Khainov et ses collègues après la fermeture prévisible du Laboratoire de prototypes de Leningrad en raison de l'effondrement de l'URSS. Le projet de cabriolet basé sur la VAZ-2108 Spoutnik avait commencé à être développé avant la fermeture du laboratoire, et la coopérative l'a terminé. En 1992, deux exemplaires ont été assemblés et tous les calculs ont même été effectués en vue du lancement de la production en petite série. Mais pour des raisons inconnues aujourd'hui, AvtoVAZ a refusé de fournir des composants à la coopérative TransSTYLE. En outre, le toit du cabriolet, composé d’une capote et d’un toit rigide, s'est avéré d'un coût comparable à celui du reste de la voiture ! Le projet n'a donc pas abouti. Et c'est bien dommage, car l’exemplaire sur la photo a parcouru plus de 500,000 kilomètres au cours de ses années d'exploitation...

La Laura 3SXS est le fruit du travail du centre de design Style fondé en 1994. Si vous ne l'avez pas deviné, ce bureau a naturellement été créé, après l'effondrement du laboratoire de Leningrad, par Dimitri Parfenov et Alexandre Kouliguine, qui n'est pas moins connu dans le monde de l'automobile. Le projet repose sur l'idée de créer une voiture en kit sur la base de la Pontiac Fiero. Au départ, il était prévu d'accrocher des panneaux en plastique originaux sur la structure en acier de l'Américaine, et l'intérieur devait être complètement modifié. Cinq Pontiac Fiero ont même été achetées aux États-Unis, mais... les pièces originales ont nécessité une énorme quantité de travail pour être montés à l'extérieur et à l'intérieur. Au final, seuls cinq exemplaires de Laura 3SXS ont été assemblés. La voiture que l'on voit sur la photo a été assemblée par Danila Khaimov elle-même à partir d’un kit de pièces originales.

L’exposition est désormais terminée, espérons qu’ils organisent la même l’année prochaine…

Lu sur : https://dzen.ru/a/ZWnNHZN8jwTVS7SL
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #Samodelka, #Prototype, #Exposition, #Russie