Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est toujours intéressant des véhicules pratiquement jamais vus auparavant. Comme par exemple ce véhicule tout-terrain portant le nom de Tantor et qui a été produits dans les Pays Baltes, en Lettonie pour être plus précis, par Baltijas Dzips.

L’entreprise avait été fondée en 1996 et la conception de ce véhicule tout-terrain avait débuté avant la chute de l’URSS. Initialement, cette société fabriquait des tracteurs mais plus tard il a été décidé de changer de production et de se lancer dans la fabrication de véhicules tout-terrains. Il ne s’agissait pas d’un véhicule à destination utilitaire puisqu’on le destinait plutôt aux voyages, au tourisme, aux promenades à la campagne et à la montagne Ces concepteurs lui prévoyaient un bel avenir.

Ce qu’il y a d’étonnant est que la société Baltijas Dzips avaient des rattachements dans trois pays différents : les USA, la Russie et la Lettonie. La production reposait sur les épaules des Lettons, mais la Russie et en particulier "Design Centr Styl" - le bureau d’études de Dimitri Parfenov - était responsable de la conception.

Le Tantor fut le seul modèle produit par Baltijas Dzips. Le châssis très solide était dérivé de celui d’un UAZ et donc parfaitement adapté au tout-terrain. Mais cela n’était pas l’essentiel : ce véhicule pouvait disposer de presque n’importe quel moteur. L’astuce reposait sur un système spécialement développé pour cela. Lorsque quelqu’un achetait la voiture, on lui proposait un choix de différents moteurs. Bien entendu, cela affectait directement le prix. Comme pour les téléphone moderne : un même design mais une technologie différente à l’intérieur. La carrosserie était en fibre de verre ce qui permettait d’alléger au maximum.

Malheureusement l’entreprise n’a pas eu le succès escompté. Baltijas Dzips a été totalement liquidée en 2002. L’entreprise ne comptait alors que 12 employés et il n’est donc pas surprenant que la production soit restée très faible (1,350 exemplaires en 3,5 ans selon certaines sources). C’est dommage car il faut reconnaître que le dessin de ce modèle était très réussi.

Un exemplaire est donc à vendre en ce moment à Saint-Pétersbourg au prix de 400,000 roubles. Un prix intéressant pour une telle rareté.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/book_of_car/v-pitere-prodaiut-redkii-baltiiskii-djip-nad-kotorym-trudilis-esce-pri-sssr-5f05a7744395e448efc80f72
Adaptation VG

Voir aussi : http://www.sovietauto.fr/2011/01/baltijas-dzips-scandale-au-salon-de-saint-petersbourg.html

Tag(s) : #Histoire, #Baltijas, #Dzips, #Tantor, #Anecdote