
« Prolog », un cabinet de consulting technique de Togliatti a développé un concept de tout-terrain modulaire sur base de Lada Niva. Un prototype de Sergent, le nom donné à ce véhicule, sera présenté au Forum international militaro-technique Armia-2017 peut-on lire dans la gazette du Parc d’activité « Jigoulevskaïa Dolina » qui héberge « Prolog ».
Les créateurs sont convaincus que dans le futur, le Sergent pourra être utilisé par l’armée ou par les services spéciaux.
Il est écrit que des panneaux de carrosseries et des habillages intérieurs en matériau composite ont été fabriqués pour le prototype, ainsi qu’un châssis-câge en alliage d’aluminium. Ils permettront à ce tout-terrain de résister à la corrosion, d’avoir un poids réduit, d’être indétectable aux radars et de s’éteindre de lui-même en cas d’incendie. En outre, ce tout-terrain militaire basé sur la Niva sera très peu visible sur les caméras thermiques et aura une très forte résistance aux produits chimiques, aux rayonnements ultraviolets et aux chocs. De plus par temps froid, la carrosserie ne se couvrira pas d’une couche de gel.
« La voiture pourra durer longtemps et sera très simple à réparer. Par exemple, une bosse sur la carrosserie pourra être enlevée d’un simple coup de marteau » indique Sergueï Peteraïtis à Auto.mail.ru. Il ajoute que le châssis-cage en aluminium permet d’accrocher à la voiture tous types de carrosserie. « Aujourd’hui ce sont des panneaux en matériaux composites, demain on pourrait adapter des feuilles de blindage ». Si nécessaire, des armes légères comme un lance-grenade ou une mitrailleuse pourront être montées sur l’arceau de sécurité.
« Nous avons déjà assemblé une voiture. Elle roule et est immatriculée. De la Niva, il n’est resté que la suspension, la boîte de transfert et le moteur » explique Sergueï Peteraïtis.
Les auteurs du projet soulignent également qu’en raison du faible poids, le Sergent pourra être facilement transporté par les airs ou sur l’eau. On suppose aussi qu’une fois réformés, ces tout-terrains pourront être modifiés et adaptés pour une seconde vie « civile ».
Dans le futur, il est également prévu de remplacer l’aluminium du châssis par des matériaux composites. Sergueï Peteraïtis indique que l’Université de Togliatti a demandé une subvention au Fond russe pour les Etudes Avancées afin de poursuivre les travaux. Les créateurs du Sergent ont également reçu le soutien des Ministères de la Défense et de l’Industrie de l’oblast de Samara et de partenaires commerciaux prêts à produire ce tout-terrain sur leur site.
NDT : la photo qui illustre l'article rappelle furieusement la Lada Bora tout comme le nom utilisé qui était celui d'un projet déjà évoqué sur Sovietauto.fr (*). Affaire à suivre, donc !
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/65836-na_baze_nivy_sdelali_avtomobil-nevidimku_dlya_voennyh_foto/
Adaptation VG
(*) voir : http://sovietauto.over-blog.com/2015/09/sergent-l-avant-gout-de-bora.html