La 2107 va nous quitter (si vous suivez l’actualité de Lada, ne serait-ce que sur le Blog 100% Lada, cette nouvelle ne vous aura sans doute pas échappé). C’est l’occasion pour les sites d’information français de parler de la marque russe... avec toujours autant de pertinence. C’est ainsi que le blog automobile publie un article en tentant un titre en cyrillique (qui malheureusement ne veut rien dire)... :
https://blogautomobile.fr/lada-2107-147118#axzz1sECxgY7i
Cela nous vaut bien sûr un ramassis d’absurdité qui en fait ne fait que broder autour de la dépêche AFP publié également aujourd’hui :
« Ces derniers temps , la 2107 n’avait plus beaucoup d’arguments à faire valoir si ce n’est son prix (~ 5000€), sa facilité d’entretien (obligatoire sur une Lada….), l’énorme stock russe de pièces détachées d’occasion et quelques équipements comme une radio, un compte tours, des sièges intégraux et un système de chauffage/ventilations qui fonctionne aussi bien par -40° que par +50°. Par ailleurs avec sa puissance de feu, son pont arrière rigide, sa direction imprécise assortie à la boite de vitesse, sa Vmax de plus de 150 km/h et une mécanique qui a explosé toutes les normes antipollution, la 2107 était devenue invendable en neuf ».
Ou un : « Après la 1200 qui avait quitté la scène automobile il y a 18 mois (https://blogautomobile.fr/lada-1200-a-40-ans-videos-79986 http://wp.me/p1Dir1-kO6 ), c’est donc au tour de la 2017, version de luxe de la Jigouli de tirer définitivement sa révérence », l’auteur oubliant qu’il y a 18 mois c’est lui qui écrivait le même article et que ce n’était bien sûr pas pour nous annoncer la fin de la production de la Lada 1200.
D’autres liens ont repris quasiment mots pour mots cette dépêche de l'AFP :
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120416trib000693732/le-russe-avtovaz-enterre-definitivement-lafiat-124.html
https://www.nouvelobs.com/topnews/20120416.AFP3476/la-russie-tourne-la-page-sur-l-antique-lada-symbole-de-l-ere-sovietique.html
Je n’ai rien contre les journalistes mais je déteste ce besoin de faire de l’information sans vérifier l’information... A bon entendeur :)
VG
[Commentaire philippe gregoire ] :
OK il y a des gros raccourcis et des mélanges entre les modèles , mais sur le fond il est clair que la 2107 est totalement anachronique.
Maintenant si on regarde l'histoire de la Russie il est évident que la gamme « Klassika » a joué les prolongations plus que de raison à cause du faible niveau de vie des Russes ou des habitants des pays de l'ex-URSS. Maintenant que le niveau de vie commence à s'améliorer, il est bien normal que le russe moyen ait envie d'une voiture actuelle et cela ne fait que rendre évident que la 2107 est anachronique : conception, fabrication, sécurité, fiabilité sont d'un autre âge. C'est bien normal vu l'âge de la conception de l'auto qui n'est jamais qu'une Fiat recarrossée au début des années 80.
C'est symptomatique des pays en voie de développement même si la Russie n'en est pas un : peu de modèles de voitures lesquelles sont produites pendant des décennies. La Russie remonte la pente et se met au gout du jour (même si ça ne se fera pas du jour au lendemain) et c'est bien normal que mamie 2107 soit remisée au musée. Si l'économie russe avait été comparable à celle de l'Allemagne, il est probable qu'elle n'aurait pas survécu plus longtemps que les Trabant ou Wartburg.
On peut être nostalgique de l'époque mais objectivement il faut se réjouir de voir l'automobile russe se rapprocher de nos standards même si les Lada sont en train de perdre leur particularisme et leur exotisme à mesure qu'elles deviennent des clones de Renault... On verra bien mais pour l'instant ce n'est pas super excitant à ce que j'en vois.
Au final c'est le conducteur russe qui y gagne : déjà que coté conduite c'est loin d'être aussi bien organisé que dans nos contrées occidentales (mais ça fait partie du charme de la Russie) alors tant qu'à cartonner avec un chauffard, il vaut nettement mieux être assis dans une voiture qui offre un niveau de sécurité à peu près actuel : il est notoire que ma Samara était un cercueil ambulant même si ça ne m'empêchait pas de l'apprécier. La 2017, c'est la Samara en pire, on revient aux 504 et R12.
Bye bye la 2107 et sans regrets. Elle avait fait bien plus que son temps. Mon seul regret c'est que sa remplaçante soit le laideron [Grota] qui n'est qu'un replâtrage de [Lamina] alors que la 2151 aurait été plus intéressante... Mais bon, depuis l'arrêt de la « C » je me demande si Lada proposera à nouveau des voitures différentes et exotique, ou si comme Skoda avec VW, ce sera de la Renault dégriffée: le Russe y trouvera son compte, mais pour ma part je reste sur ma faim :/
[Réponse VG]
Point de vue toujours intéressant et pertinent... Aucun regrets, en soit, à voir disparaître la 2107 dont le dernier exemplaire aura donc été produit ce mardi 17 avril 2012 mais c’est toutefois une date fort importante que l’on devra retenir dans l’histoire du constructeur russe.
Voici ce qu’on peut lire sur Za Roulem : « Moins d’un an après le transfert de la fabrication de la Lada 2107 à Ijevsk, la production s’arrête. Les premiers exemplaires « tests » avaient été assemblés là-bas en mars 2011 et la production à cycle complet avait débuté le 28 avril. En août 2011, la production de ce modèle avait complètement cessé à Togliatti, faisant de l’Usine Automobile d’Ijevsk, le seul producteur de ce modèle. En tout, IZHAvto en aura produit 42,5 mille exemplaires.
Selon Alexeï Alexeev, le directeur général de OAG, la Lada 2107 était devenue le symbole de la renaissance de l’usine d’Ijevsk. La « Classique » et le programme de prime à la casse ont permis à cette usine d’atteindre en 2011 des volumes de production record - 10 mille voitures par mois - et de créer plus de 2000 emplois, doublant les effectifs qui représentent aujourd’hui 4,700 personnes.
L’usine d’Ijevsk assemblait des Lada sous licence depuis plus de dix ans. En 1999 elle a fabriqué une série pilote de Niva. Entre 2001 et 2005 on y a produit plus de 133,000 VAZ-2106 en cycle complet. Depuis 2002 et encore aujourd’hui, elle produit la Lada 2104 (157,000 exemplaires à ce jour) et le fourgon IZH-27175 basé sur cette dernière. IZHAvto prévoit de les fabriquer jusqu’à la fin 2012. L’usine d’Ijevsk a produit 332,5 mille modèles Lada et 39 mille collections CKD pour l’exportation dans des pays de la CEI ».
La 2107 nous quitte aujourd’hui. Dans quelques mois cela sera le tour de la 2104 et de son dérivé. Une bonne occasion de faire la fête, avec cette pointe de nostalgie des amateurs de voitures de l'Est que nous sommes, car cela marquera sans doute la fin définitive de la « Jigouli » !
Voir aussi l’article du blog 100% illustré d’une photo de la dernière (?) 2107 sur la chaîne : https://ladainfo.skyrock.com/3084158581-Fin-de-parcours-pour-la-LADA-2107-et-preparatifs-du-Jour-de-la.html
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/428165-segodna_s_konvejjera_izhavto_soshel_poslednij_vaz-2107/
https://auto.mail.ru/article/36938-lada-2107_vypushchen_poslednii_avtomobil/
Adaptation VG