C’est donc ce 09 août 2010 que la 26 millionième Lada, une berline Kalina version luxe en couleur « blanc nuage ». Symboliquement et parce que sur la plateforme de la Kalina sera produit la future Lada 2190, AvtoVAZ a décidé que le premier prix du concours « à voiture nationale, nom national ! » qui était organisé du 30 juin au 8 juillet 2010 pour trouver le nom de ce futur modèle serait justement la Kalina produite aujourd’hui. Cette « millionième » ne rejoindra donc pas le musée AvtoVAZ.
Les résultats de concours ont donc également été révélés aujourd’hui. Le jury, avec à sa tête le président d’AvtoVAZ Igor Komarov, ont choisi le nom de Lada Granta. C’est Pavel Zakharov, de Krasnoïarsk qui remporte donc la 26,000,000ème voiture produite par Lada. Il recevra les clés de cette Kalina blanche à la fin du mois lors du Salon International de l’Automobile de Moscou.
Neuf autres personnes seront également récompensées. Les noms qu’elles ont proposés seront mis de côté pour être utilisés sur des futurs modèles de la marque, mais AvtoVAZ n’a pas l’intention de divulguer ces neuf propositions. Les deuxième et troisième choix du jury auront l’occasion de venir à Togliatti pour visiter l’usine, le centre technique et le musée. Les autres recevront des cadeaux aux couleurs de Lada. Les 10 gagnants, y compris Pavel Zakharov recevront un certificat signé de la main du président d’AvtoVAZ et une invitation pour le Salon de Moscou.
Ce ne sont pas moins de 48,771 personnes qui ont participé à ce concours, et pas seulement des russes puisque des propositions ont été faites de Roumanie, du Kazakhstan, de Biélorussie, d’Ukraine, de Lettonie et de Lituanie. 36,426 propositions différentes ont été faites.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/249400-novoj_lade_vybrali_ima/
https://auto.mail.ru/article/32098-imya_dlya_novoi_lada_vybrano/
Adaptation VG