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Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si vous vous intéressez un tant soit peu à l’histoire de l’automobile soviétique et russe, vous êtes obligé d’avoir déjà vu ou lu la traduction d’un de ses articles, aperçu sur le net un de ses nombreux livres. Lev Shugurov était l’Historien de l’Automobile russe. La référence, une sommité dans le domaine. La revue « Autoexport », de nombreux journaux des importateurs nationaux de Lada reprenaient ses articles parus le plus souvent une première fois dans Za Roulem. Agé de 76 ans, il nous a quitté le 16 octobre 2009. Voici, sous forme d’hommage, un article paru le jour de sa mort sur Gruzovik.ru.

Ingénieur en mécanique de formation, il participa activement à l’étude et la construction de la première voiture particulière soviétique avec une carrosserie en matière plastique. Après un court passage chez Moskvitch, il conçoit pendant 9 ans des voitures de courses, considérées comme les meilleures de leur temps en URSS. Les Moskvitch G3 et G4 de Shugurov ont remporté cinq fois le championnat de courses sur circuit d’URSS. Par la suite, il a construit et testé un moteur V8 1,5 litre pour la Formule 1, qui malheureusement ne sera jamais monté sur un bolide, car entre temps les règlements ont changé. Son amour pour le sport automobile, l’amena à entrer à la Fédération du Sport Automobile de l’URSS, où il fut durant de nombreuses années le dirigeant du Comité sur la vitesse et également vice-président de la Fédération, tout en étant juge pour les plus hautes catégories du sport auto et également à la tête des équipes soviétiques participants aux compétitions internationales. Il a, en vain, déployé beaucoup d’effort pour la création en Russie d’un circuit automobile pouvant recevoir la Formule 1.

Très instruit, doté d’une mémoire phénoménale, d’un don de narrateur et d’un fort esprit d’analyse, Lev Shugurov se passionna dès son plus jeune âge pour l’histoire de l’automobile et commença à rechercher dans toutes les directions, matière pour l’alimenter. Son énorme bibliothèque constituée au cours des années lui permit de se consacrer à l’écriture.

Lev Shugurov a commencé à écrire sur les voitures et les motos à la fin des années 50. Sa reconnaissance dans le domaine n’est plus faire : avec plus de 1,000 articles dans la presse, près de 25 livres et brochures dans lesquels il évoque les développements technologiques de l’automobile, il a éduqué des générations de passionnés d’automobile, réussissant à vulgariser le monde des ingénieurs, des pilotes et des créateurs d’automobiles. Il s’est aussi consacré à l’histoire de l’automobile soviétique en évoquant ouvertement, puisqu’il y participait, ses succès et ses victoires.

Il a laissé plusieurs livres admirables : « A la poursuite de Russo-Balt », 3 volumes sur l’histoire de l’automobile en Russie et en URSS, « la Moscou automobile », et bien d’autres encore qui sont devenus des références dans le domaine. Ses travaux au comité de rédaction de Za Roulem, entre 1967 et 1994, ont participé à la popularité de cette revue et à l’augmentation de son nombre de lecteurs.

Pendant 10 ans à partir de 1975, Lev Shugurov a été président du club moscovite de voitures anciennes. Pendant des années il a, pendant des courses automobiles, raconté des histoires passionnantes depuis sa cabine de commentateur. Il a écrit entre 2000-2003 dans la version russe du magasine Autocar, et il a participé activement à d’autres publications. Il participait aussi avec bonheur aux soirées de la section auto de la Maison Moscovite des Scientifiques. Ses impressionnants discours auront marqué tous ceux qui l’auront entendu.

Ces dernières années Lev Shugurov affrontait la maladie avec courage. En fait, cet homme étonnant n’a pas vécu une, mais plusieurs vies. Merci à lui pour tout cet héritage qu’il nous laisse.

Lu sur : http://www.gruzovik.ru/ru/magazine/mag_hot_news/shugurov_2009/default.aspx
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Personnalités, #Livre, #Za Roulem