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Polonez Coupé : elle plaisait aux photographes !

C’est au début des années 80 que FSO a commencé la fabrication de la Polonez Coupé, version trois portes. Le modèle, ici en photo, est originaire de Cracovie. C’est l'ancienne voiture d’un des directeurs de la fonderie Lénine. Son propriétaire actuel souligne qu’il lui a fallu se battre pendant 2 ans pour conclure son achat...

Il était une fois, à la période du Socialisme... Dans des années 70, particulièrement difficiles pour la Pologne, les dirigeants de FSO (qui avaient un esprit plutôt anti-capitaliste) ont lancé un projet plutôt inhabituel pour l’époque : la transformation d’une Polonez classique en coupé 3 portes. L’étude de cette version avait été dessinée par les stylistes italiens de Fiat.

Au début, ce nouveau véhicule n’avait pas de nom. Un concours fut organisé parmi les lecteurs du journal « Zycie Warszawy » qui décidèrent de conserver le nom de Polonez.

Cependant il était difficile de comprendre la décision des directeurs de FSO de produire une telle version. En effet, la carrosserie 5 portes était celle qui se vendait potentiellement le mieux et surtout elle était plus proche des standards de l’Ouest... D’où venait donc cette idée ? Il y a avait peut-être parmi les patrons, quelqu’un qui aimait les voitures et avaient envie d’un peu de fantaisie tout en restant dans les limites qu’autorisaient les règles strictes de l’époque de la PRL (République Populaire de Pologne).

Elle plaisait aux notables... La première série de Coupé est sortie en 1981 et on ne connaît toujours pas le nombre exact d’exemplaires de cette « pré-série». Selon certaines sources, il n’y en aurait eu que 8. En 1982 la voiture fut enfin officiellement présentée à la Foire Internationale de Poznan et comme prévu elle reçut un bon accueil du public. Résultat, les notables de toutes les catégories ont passé commande. Il est évident que l’on ne pouvait pas refuser les commandes des « hautes personnalités » de la société, et en 1983 FSO a produit une petite série de ce Coupé. Il est à noter que cette version se caractérisait par un luxe certain, tellement rare à l’époque.

La Polonez Coupé se distinguait de la version classique à 5 portes par quelques détails. Par exemple, les clignotants étaient totalement intégrés au pare-chocs avant (ce type de pare-chocs a été monté 3 ans plus tard sur la Polonez classique). De plus, la Polonez Coupé avait un large montant central chromé, des vitres entrouvrantes, et les portières étaient plus longues de 17cm. D’ailleurs, ce type de portes a été utilisé sur la Polonez Truck. Pour faciliter l’accès aux places arrière, les sièges étaient basculants. Sur commande spéciale il était possible de disposer d’un moteur à allumage électronique et du réglage du mélange en carburant.

Il existe aussi une version de Polonez 3 portes beaucoup plus produite : mais il s’agissait en fait d’une version 5 portes sur laquelle les portes arrière avaient été supprimées.

Le modèle gris présenté sur les photos appartient à Rafal de Cracovie. Même s’il date de 1983 il est toujours en parfait état d’origine. La recette est simple : prendre bien soin de la voiture et l’utiliser rarement en hiver. La sellerie comme neuve a été protégée pendant 20 ans sous des housses.

Le modèle exact appartenant à Rafal est un Coupé 1,5X. Ce sigle mystérieux signifie qu’il s’agit d’un haut de gamme, comme le modèle équivalent de Polonez sorti en 1983. La puissance du moteur avait été augmentée en usine de 75 ch à 82ch, la boîte de vitesses était à 5 rapports, sans oublier les projecteurs halogènes et l’allumage électronique. La sellerie était de meilleure qualité et le tableau de bord incluait un compte-tour et une montre. Les roues étaient chaussées de pneus « occidentaux » à la place des D124 d’origine.

Rafal indique qu’il n’existe pas plus de 19 exemplaires de Polonez Coupé en Pologne, mais aucun n’est en si bon état que la sienne. Il ne l’utilise pas quotidiennement et depuis son acquisition, il n’a pas parcouru plus de 1000km à son volant. La voiture est visible actuellement au Musée Technique de Cracovie.

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Polonez