Il y a plus de 40 ans, un tout nouveau tout-terrain a vu le jour à Oulianovsk. Le UAZ-469 était le remplaçant parfait du GAZ-69. Il était plus grand et son intérieur était plus confortable et plus pratique. Il devint rapidement le rêve de tous les chasseurs...
Lire la suitePobeda sedan ? Il n’y a pas que la Warszawa.
Tout le monde connaît la légendaire Pobeda, ainsi nommée après la victoire sur l’Allemagne nazie. En revanche, le prototype GAZ-M20 « Pobeda-NAMI » avec une carrosserie à coffre, dont il va être question dans cet article, reste peu connu. La première...
Lire la suiteCette possible modernisation de la Moskvitch-2142 suscite beaucoup de questions.
A la fin des années 90, AZLK se trouvait dans une situation financière déplorable et son directeur général, R. Assatrian avait littéralement pété les plombs. Sur ses ordres, on avait lancé le développement d’une voiture haut de gamme basée sur… la Peugeot...
Lire la suitePolonez 3D : la première Polonez pour l'éternité.
Cette magnifique Polonez orange est probablement l’un des tous premiers exemplaires de Polonez ayant foulé le sol polonais. Contrairement à ce que prétendait la propagande communiste, la Polonez n’a pas été imaginée par les Polonais. Ce prototype est...
Lire la suiteLe contrôle technique de la Kopeïka valait bien une bouteille de cognac !
Tout le monde sait qu'on peut compter sur Kolia. Il n’a pas de relations particulières mais, quand c’est nécessaire, il sait les trouver dans presque tous les milieux. La police de la circulation ne fait pas exception. Un ami a donc appelé Kolia pour...
Lire la suiteIl y a bien eu un projet d’Oka à cinq portes !
Le page VK « Sovietskiï Avtoprom » a publié les photos d’une caisse nue de Oka rallongée de 15 centimètres et à cinq portes ! Comme l’indique le site, cette carrosserie a été photographiée à l’intérieur de l’atelier de tôlerie de l’usine KamAZ au début...
Lire la suiteComment AvtoVAZ s’est essayé au tableau de bord électronique.
Dans la première moitié des années quatre-vingt, les voitures à tableau de bord électronique étaient à la mode. On en trouvait sur les modèles de luxe et - moyennant un supplément ou sur des séries spéciales - sur certaines voitures de grande série. Aussi...
Lire la suiteTransformer l’ancienne Lada Granta en nouvelle ? Mauvaise idée.
Le restylage de la gamme Granta, opéré par Steve Mattin, est tellement réussi que les propriétaires de voitures de la première génération ont une envie naturelle : transformer leur modèle en modèle 2019 ! Le portail internet Lada Online a listé étape...
Lire la suiteD'où viennent les Mercedes, BMW et Audi de la police soviétique ?
A l’époque de l’URSS, même acheter une simple Lada était difficile. Il n’y avait ni concessionnaires automobiles, ni crédits. Il fallait faire une demande dans l’entreprise où on travaillait et attendre son tour… Cela n’était même pas la peine de parler...
Lire la suiteUne seule voiture ! Comment l’Ukraine a tué son industrie automobile ?
L’association Ukravtoprom vient de publier des statistiques choquantes. Au cours de l’année écoulée, l’Ukraine n’a produit que 5,660 voitures particulières, soit 22% de moins qu’en 2017. Dans le même temps, 5,659 d’entre elles sont des Skoda assemblées...
Lire la suiteUne Maluch sauvée après 27 ans dans un box.
Elle a 40 ans et un peu plus de 50 mille kilomètres et pendant presque trois décennies elle est restée cachée sous des détritus dans un garage situé en plein centre de la ville de Sopot. Elle a été découverte par accident et il s’avère que la voiture...
Lire la suiteLes 5 Lada les plus chères en vente actuellement en Russie.
Cela fait déjà plus de trois ans que cette VAZ-2106 pourrit, ou plutôt se décompose, sous un hangar. Pendant longtemps, son propriétaire n’a pas voulu la vendre (ce n’est plus le cas aujourd’hui) car il s’en servait encore périodiquement. Son refus était...
Lire la suite