Aujourd’hui, les véhicules utilitaires sont un outil de travail à la disposition non seulement des grandes entreprises, mais aussi des entrepreneurs privés. La situation était différente en URSS, c’est pourquoi les pickups et les fourgonnettes fabriquées...
Lire la suitePourquoi les Moskvitch ont fini par perdre leur bel emblème ?
Beaucoup de gens se souviennent du l'emblème sur la calandre des Moskvitch : un polygone chromé avec sur fond rouge les tours du Kremlin. La description est grossière, bien sûr, car le dessin et la forme de cet emblème ont un peu changé avec le temps,...
Lire la suitePourquoi l’URSS n’a pas réussi à produire des voitures électriques.
C’est en 1969 que l’URSS a lancé un programme fédéral pour le développement de voitures électriques. Les constructeurs soviétiques avaient obligation d'y participer. Durant les 15 années suivantes, plus d'une trentaine de modèles de véhicules à propulsion...
Lire la suiteUn Ukrainien transforme sa Volga en gazogène et fait des économies !
Cette technologie n’est pas nouvelle, elle a été utilisée dans les moments les plus difficiles, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mais des gazogènes ont été fabriqués plus tard, même au Etats-Unis, même si c’était plutôt pour s’amuser que...
Lire la suiteVente d’exception à l’édition 2022 de Rétromobile.
Quelle sensation ! C’est sans doute la première fois qu’une limousine soviétique est mise en vente dans une vente aux enchères de renommée mondiale. La ZiL-114 étaient une limousine produite en URSS depuis 1967. Ce nouveau modèle avait été conçu en partant...
Lire la suiteMoskvitch-412 : surréaliste double championne d’Angleterre !
Au début des années 1970, les prix de la Moskvitch étaient bien inférieurs à ceux de la toute nouvelle Jigouli mais cela ne remettait pas en cause ses qualités intrinsèques. La Mosvitch restait une voiture appréciée et on l'achetait, pas seulement en...
Lire la suiteIkarus Mavaut : un autocar futuriste pour la plus grande joie des touristes.
Imaginez une corde de quatre kilomètres de long. C’est la longueur de corde synthétique qui a été nécessaire pour tresser les sièges de cet autocar extraordinaire lors de sa restauration. L’Ikarus Mavaut a été construit en 1963. D’ailleurs, vous ne le...
Lire la suiteLe « Guigiaro de Kouïbychev » : le designer soviétique qui a été appelé en Italie.
En URSS, la profession de styliste automobile (on dirait aujourd’hui designer) n’existait tout simplement pas. On parlait de conception artistique, un terme abstrait et trop rationalisé. Mais en pratique, l’Union Soviétique comptait un certain nombre...
Lire la suiteNés en URSS : une brochette de prototypes NAMI datant de l’époque de la Perestroïka.
En regardant toutes ces voitures aujourd’hui, il est assez difficile d’imaginer qu’elles ont plus de trente ans. Et il est encore plus difficile de croire que toutes ces voitures - des prototypes - ont été construites en URSS. Toutes sont le fruit du...
Lire la suiteDe vrais moujiks expliquent qui a besoin d’un UAZ Bukhanka.
Le légendaire UAZ-452 et ses nombreuses versions, connu sous le nom de Bukhanka, est produit depuis près de 60 ans. Pour de nombreux conducteurs actuels, il n’est pas évident de comprendre pourquoi le fameux fourgon tout-terrain est encore produits et...
Lire la suiteVlada 4x4 : la Niva en vedette à Tokyo.
La société Sumotori Group basée à Vladivostok a commencé à exporter la Lada Niva Legend au Japon, et prévoit même trois versions spécialement conçues pour le marché japonais. Les voitures seront vendues sous le nom de Vlada 4x4. La présentation officielle...
Lire la suiteUn demi-million de km pour le bloc aluminium de la Skoda 1000 MB.
La Skoda 1000 MB était une voiture révolutionnaire pour le constructeur automobile de Mlada Boleslav. La voiture était assez moderne pour l’époque et se distinguait, par exemple, par son bloc moteur en aluminium moulé sous pression. Par coïncidence, nous...
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