On sait que malheureusement en Russie, les conducteurs et les passagers ne prennent pas soin d’attacher leur ceinture de sécurité lorsqu’ils montent en voiture. Selon les résultats d’une étude effectuée sur 50,000 personnes, la moitié seulement la boucle...
Lire la suiteBizon : un concurrent du Hummer à Kiev.
Le week-end dernier la capitale ukrainienne organisait son premier « Tuning Motor Show ». Un certain nombre de voitures y étaient exposées. Y compris des samodelki comme ce tout-terrain impressionnant à la calandre monstrueuse et aux pare-chocs hypertrophiés...
Lire la suiteELV001 : une voiture électrique conçue en Pologne.
Si aujourd’hui la Pologne ne peut plus se vanter d’avoir sur son sol un grand constructeur automobile national, elle n’a pas pour autant perdu sa créativité en la matière. L’Agence Régionale pour le Développement de Mielec, en collaboration avec plusieurs...
Lire la suiteFSO Caro 1.9D : espèce rare au Royaume Uni.
Les constructeurs automobiles des économies planifiées d’Europe orientale ont connu une période très difficile à la fin de la Guerre Froide. Si leurs ingénieurs étaient aussi talentueux que ceux que l’on pouvaient croiser au Japon ou en Allemagne, il...
Lire la suite[KPM - 40] L’étoile de la PRL.
Dès les années 30, les Polonais avaient compris la nécessité de construire un camion d’une capacité de 3,5 tonnes. En 1938 sont créés les premiers prototypes de PZLnz 703 puis 713. Leur cabine avancée a été imaginée par Stanislaw Panczakiewicz et ils...
Lire la suiteSchumacher teste deux icônes de la PRL.
Quand une star vient à Varsovie, c’est souvent pour découvrir la ville à travers les fenêtres d’une luxueuse limousine. Mais lorsque notre VIP du jour a débarqué à Varsovie, l’hebdomadaire polonais Auto Swiat lui a réservé une surprise et l'a emmené dans...
Lire la suiteCabriolet VAZ-2108 Amadeo : document exceptionnel !
Au début des années 90, on a vu apparaître en Russie une nouvelle catégorie d’acheteurs capables d'investir des sommes relativement importantes dans leur voiture, ce qui explique l’abondance de Natacha, de Carlota ou de modèles finlandais (Kolena) sur...
Lire la suiteL’Australien Peter Brock et le désastre Lada.
La fin des années 80 a vu le lancement de deux nouvelles marques automobiles sur le marché australien. Les deux offraient de petites berlines économiques à un prix attractif. L’une de ces marques est devenue l’un des acteurs majeurs en du marché automobile...
Lire la suite[KPM - 39] Avant le rachat par Fiat.
En juillet 1990, le gouvernement polonais adopte une loi sur la privatisation et dès le mois de novembre, la FSM (Fabryka Samochodow Malotitrazowych) est transformée en société par actions à responsabilité limitée, donnant ainsi un signe aux investisseurs...
Lire la suiteUn peu de Porsche chez les Russes.
La firme Porsche a de nombreuses fois fourni ses services à l’industrie automobile soviétique. L’exemple le plus connu est l’amélioration de la Lada Samara. Mais il en existe d’autres dont les acheteurs n’ont pas vraiment eu l’occasion de profiter. Za...
Lire la suiteTatra Beta : doit-on le rejeter ?
Il est une époque où l’on savait déjà que Tatra ne continuerait pas à produire des voitures particulières. Même si le modèle T700 suscitait l’intérêt des amateurs de voitures à moteur arrière, le constructeur tchèque avait déjà compris qu’il lui valait...
Lire la suite[KPM - 38] La Syrena passe son examen.
Avant de décider à quoi devrait ressembler la voiture populaire polonaise, deux prototypes, l’un conçu par S.Panczakiewicz et l’autre par S. Lukaszewicz ont été réalisés. Le second, qui reprenait des éléments de Warszawa a été écarté, mais on reconnaissait...
Lire la suite