Les gens qui disent le plus de mal sur la Polonez sont – paradoxalement – ceux qui ne sont jamais montés dedans. Et la manière qu'ils ont d’énumérer de façon arbitraire tous ses défauts réduisent à néant toutes ses qualités. Après tout, la Polonez est...
Lire la suiteLe Duroplast remis au goût du jour ?
La Trabant n’était pas une voiture à inspirer l’affection... Cliché des routes de la RDA avant la réunification, sa carrosserie en Duroplast était pourtant, à bien des égards, très moderne. Les matériaux composites d’aujourd’hui sont peut-être plus avancés,...
Lire la suiteHistoire des Moskvitch commerciales (2ème partie).
La première partie de cette série d’articles sur l’histoire des Moskvitch commerciales était consacrée à la Moskvitch 400-422. Elle peut être complétée par deux photos supplémentaires trouvées sur le site « foto history ». Voici la légende de la Photo...
Lire la suiteYugo 45 + Delta Integrale = Yugrale 2.0 Turbo.
Voici le chaînon qu'il manquait dans la gamme Yugo. Si la Yugo 45 n'attire pas forcément l’attention, cet exemplaire jaune canari a de quoi monopoliser l’œil avec ses énormes ailes élargies ! Imaginez qu’elle cache la mécanique et la suspension d'une...
Lire la suiteLada au Canada : un lancement confiant.
Voici la traduction de 4 pages d’un document consacré à Lada Cars of Canada sur lequel j’ai mis la main sur Flickr.com. Un document particulièrement intéressant illustré de photos qui permettent de voir les premières Lada avec des finitions et des équipements...
Lire la suiteDix voitures « socialistes » inoubliables.
Symboles du totalitarisme, ces voitures « socialistes » sont devenues aujourd’hui des icônes. Le site slovaque Automoto.sk dresse la liste des 10 voitures les plus emblématiques de cette période. 10 – Une « tente sur trois roues » ) Surnommée « Hadraplan...
Lire la suiteNostalgie pour la Lada : Guerre Froide et chauffage digne d'un haut-fourneau.
La femme russe du Finlandais Risto Nykanen déteste son passe-temps. Elle est originaire de Leningrad, le nom que la ville portait en URSS avant de reprendre celui de Saint-Pétersbourg. La passion de M. Nykanen ? Il collectionne et restaure les vieilles...
Lire la suiteKrAZ 256B1-030 : le camion des liquidateurs.
Le KrAZ 256B est un camion-benne à trois essieux dont deux essieux moteurs, d’une capacité de 12 tonnes, ayant connu un beau succès dans le secteur des travaux publics ,les chantiers de construction, les carrières et les mines. Il a été vendu dans 40...
Lire la suiteL’Etat russe va aider Fomenko à produire la Marussia.
Depuis quelques jours la Marussia fait l’objet d’une attention médiatique intense, son constructeur ayant fait une série de déclarations détonnantes à son sujet. Il semblerait qu’ait débuté une large campagne de publicité destiner à vendre un nombre important...
Lire la suiteFourgonnette électrique NIIAT-VNIIEM.
Le blog Rusautomobile propose un film super 8 en N&B. Un film amateur qui permet de découvrir (assez furtivement et sur un seul plan) la fourgonnette électrique NIIAT-VNIIEM et ceux qui l’on réalisée. Elle a été tournée en 1975. Le document qui est joint...
Lire la suiteSkoda Octavia Limousine : pour les riches Indiens.
Voici quelques photos prises à la volée en Inde à l'aide d'un téléphone portable. Un riche indien (mais peut-être finalement pas aussi riche que cela) a fait rallonger sa Skoda Octavia pour en faire une interminable limousine. Aucun détail sur cette transformation...
Lire la suiteTchécoslovaquie : en quoi roulait-on avant 1989 ?
Imaginez à quoi pouvaient ressembler les routes en Tchécoslovaquie avant 1989. Bien entendu, la marque qui dominait était le constructeur national. Skoda occupait les premières places du parc automobile mais la situation tendait à évoluer rapidement avec...
Lire la suite