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Si vous vivez en Russie et aimez vraiment les voitures, vous devez connaître Andreï Tkachenko. Si vous êtes fan de voitures soviétiques, ne pas le connaître est un crime. Cet illustrateur de Nijni-Novgorod imagine et couche sur papier des custom cars basés sur les voitures soviétiques. Auto.ru a voulu, en quelque sorte, rompre avec la simple contemplation des œuvres d’Andreï Tkachenko et est allé à sa rencontre.

Je m’appelle Andreï Tkachenko. Je suis designer professionnel, diplômé de l’Ecole d’architecture et de génie civil de Nijni-Novgorod (NNGASU) avec un diplôme de design industriel. Je travaille dans ma spécialité pour RIDA, une société qui se consacre à la création de véhicules blindés et le blindage de véhicules de luxe. Je suis responsable de la conception de ces véhicules.

J’adore les livres et les films de science-fiction mais ma principale passion ce sont les voitures. Il m’est difficile de dire quand j’ai commencé à dessiner. J’ai toujours dessiné. J’aime ça. J’ai commencé par toutes sortes de voitures et les dessins de customs sont venus plus tard, vers les années 1990. Je me rendais périodiquement à Moscou au célèbre Marché Gorbouchka où j’ai découvert le magazine American Rodder. C’est depuis cette époque que les customs ont commencé.

Je peux essayer de vous expliquer brièvement et clairement ce qu’est un custom et sa signification : il s’agit d’une voiture ou d’une moto préparée sur commande individuelle et incarnant toute la fantaisie liée à l’amélioration du dessin du véhicule original.

Pour être honnête, je ne me souviens pas la première voiture que j’ai modifiée mais celles sur lesquelles je préfère travailler sont les GAZ-13, les Volga… Peut-être par ce que je viens moi-même de Nijni-Novgorod où se trouve la légendaire Usine Automobile de Gorki (GAZ).  

Alors pourquoi des customs ? Tout simplement parce que je trouve cela intéressant. Dans mon travail, je conçois des voitures au design ordinaire, y compris pour leur intérieur. Dire si un custom est cool est une question très subjective. Il y a des customizers qui ont gagné le respect et la reconnaissance dans le monde entier. Ils sont source d’inspiration. Un mauvais custom est un produit insipide. Mais là aussi, c’est subjectif.

Quel conseil je pourrai donner à quelqu’une qui décidé de faire du custom ? Regarder et étudier le travail des autres customizers ! Il ne faut pas avoir peur de donner libre court à sa fantaisie, il ne faut pas se limiter, ne pas penser que cela sera cher à fabriquer ou que cela ne sera pas pratique. Bien sûr, il faut s’y connaître en voitures et avoir étudié les meilleurs exemples de conception automobile, et de préférence pas les plus modernes. Etudier les styles, les tendances et l’histoire du design en général...

Un dessin peut être rapide et se faire en seule fois de l’idée au dessin final. D’autres peuvent être plus difficiles et plus longs, jusqu’à plusieurs semaines. Je dessine d’abord sur papier. Je fais des croquis rapides, je couche mes idées. Ensuite je traite tout cela sur ordinateur, avec plusieurs programmes vectoriels et bien sûr dans Photoshop.

Pourquoi est-ce que je travaille avec des voitures soviétiques ? C’est simple - par envie ! Parce que le customizing est une prérogative de la culture automobile américaine. J’ai toujours pensé : « Nous avons notre propre industrie automobile mais pourquoi nous n’avons pas de customizing ?! » C’est pour cela que j’ai commencé à dessiner avec nos voitures.

Pour moi, les voitures soviétiques les plus cools et les plus belles sont les Tchaïka, les GAZ-13, ZiL-111 et ZiL-118 Iounost. Les voitures étrangères les plus cools sont la Ferrari 250 GTO, la Ford GT40 et la Pontiac GTO de 1966. Parmi les voitures modernes, j’aime le nouveau design des véhicules produits par GAZ et c’est pourquoi j’aimerai proposer un custom sur le nouveau GAZon. J’aime aussi la Marussia et les derniers modèles Lada.

Aujourd’hui la customisation de motos est bien développée en Russie. Il y a des gars qui ont beaucoup de succès et qui sont respectés sur la scène mondiale. La customisation des voitures est beaucoup plus modeste. Il y a des exemples intéressants mais ils sont trop peu nombreux ! Je n’essaierais pas d’expliquer pourquoi nous sommes dans une telle situation et quelles seraient les conditions préalables nécessaires à son développement. J’espère juste que cette culture arrivera dans notre pays et nous aurons notre propre Chip Foose.

Si j’avais un budget illimité pour construire une vraie voiture, je choisirais la Tchaïka « Réserves de travail » (en illustration).

Le design automobile est mon job principal mais j’ai déjà travaillé avec des développeurs de jeux vidéo et aussi avec des studios de cinéma. Par exemple avec la compagnie DreamWorks j’ai imaginé des concepts pour le dessin-animé Fast & Furious Spy Racers. J'espère qu'il y aura des jouets inspirés de mes dessins. J’ai un autre passe-temps : inventer et dessiner un monde parallèle basé sur l'esthétique de l'URSS, avec des robots et d'autres mécanismes fantastiques. Pourquoi l'URSS ? Parce que je viens de là. Et si vous ne prenez pas en compte la composante politique, c'était une grande puissance. Y compris en termes techniques.

J'adore les travaux de Syd Mead, Chip Foose, Fitzpatrick & Van Kaufman. Et, bien sûr, l’extraordinaire illustrateur russe Alexandre Zakharov ! Je m’inspire aussi des oeuvres des Frères Strougatski, des films de la période soviétique et des films de l’univers Marvel. Et bien sûr, j’aime aussi l’art classique, j’aime me rendre à l'Ermitage, à la Galerie Tretiakov et au Musée Russe.

Toutes les œuvres d’Andreï Tkachenko sont à voir ici : https://atdesign.com/

Lu sur : https://mag.auto.ru/article/andreytkachenkointerview/
Adaptation VG

Tag(s) : #VT Tuning, #Art, #Tkachenko, #Rencontre