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En 1976 le Laboratoire des Voitures de sport de l’Institut Routier de Moscou, sous la direction de S. Hess de Calve a réalisé l’une des voitures de course les plus étonnantes jamais construite en URSS : la MADI-0213. De nombreuses solutions techniques utilisées dans sa conception frappent encore aujourd’hui par leur audace et leur faisabilité. Selon certaines sources, ces voitures sont aussi désignées sous le nom de MADI-03 et MADI-05. Toutes ces voitures font partie de la catégorie « Formule Vostok ».

Elles étaient construites sur la base d’un châssis tubulaire conçu pour transférer une partie de la charge vers le carter du moteur VAZ-21011 de 1294 cm3 développant 78 chevaux. Dans la meilleure tradition de la course de la fin des années 50, le moteur arrière avait été incliné pour réduire la hauteur totale du véhicule et abaisser le centre de gravité. Sur la version de 1976, la suspension avant reprenait le schéma traditionnel avec des ressorts extérieurs et des amortisseurs mais pour la suspension arrière, des blocs en caoutchouc installés à l’intérieur de la carrosserie jouaient le rôle d’éléments élastiques, les contraintes de compression étant transmise par des chaînes.

A lui seul, le dessin de la voiture mérite une attention particulière. Il est probable que S. Hess de Calve connaissait bien les travaux de Luigi Colani car d’où cette MADI-0213 aurait-elle pu reprendre un dessin aussi cosmique et audacieux en 1976 ? Initialement, la carrosserie avait une forme trapézoïdale avec de légers renflements à l’avant du cockpit pour protéger les rétroviseurs. A l’arrière, les prises d’air de type NACA pour les radiateurs latéraux étaient positionnés de manière oblique devant les déflecteurs de roues arrière. Lors des premiers essais en 1976, la voiture est sortie sans aucun aileron mais lors des courses où elle a participé la même année, des ailerons avant et arrière avec des déflecteurs étaient déjà utilisés. L’année suivante, les travaux se sont poursuivis pour déterminer la forme optimale de l’aileron. Les travaux ont été menés conjointement avec le conglomérat « Patriot » de Leningrad où il était prévu de commencer la production en série de la MADI-0213.

En 1978, la MADI-0213 a subi une profonde modernisation. Le châssis tubulaire a été renforcé avec des panneaux en aluminium pour accroître la rigidité, l’aileron arrière élargi a été avancé et « scié » en deux et l’aileron avant été remplacé par un becquet intégré au carénage avant. La carrosserie a également subi quelques modifications. Plus traditionnelle elle conservait néanmoins sa forme trapézoïdale. Les concepteurs avaient également abandonné les prises d’air NACA. A l’époque on commençait à expérimenter l’effet de sol : des brosses élastiques furent installées sous le spoiler avant et sur les côtés de la voiture pour empêcher l’air de pénétrer sous la voiture.

Une nouvelle suspension a été proposée par I. Ermiline. Tous les éléments élastiques ont été placés à l’intérieur de la carrosserie dans un bloc central et les efforts transmis à l’aide de câbles tendus sur des rouleaux excentriques. Lorsque la voiture était en mouvement, les rouleaux tournaient sous l’action des forces des masses non suspendues, changeant progressivement la rigidité de la suspension. Ainsi la MADI-0213 est devenue la première voiture de course soviétique équipée d’une suspension active ! Le tout sans un gramme d’électronique. Certaines sources indiquent que cette version porte le nom de MADI-051.

Par la suite, le travail principal a consisté à ajuster et affiner la suspension. En 1980, les concepteurs ont abandonné le becquet avant et sont revenus à des ailerons plus traditionnels. Au départ, l’aileron arrière était intégré aux panneaux de carrosserie et en 1981, il était déjà monté de manière séparée.

La voiture n’a participé à des courses que de manière sporadique et n’a pas obtenu beaucoup de succès. Mais le but des travaux sur la MADI-0213 était principalement d’étudier les propriétés de la suspension par câble et les caractéristiques de différents types d’éléments aérodynamiques qui, malheureusement, n'ont pas non plus été couronnés de succès.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/kka2012/sovetskii-gonochnyi-avtomobil-madi0213-1976-goda-5f36401b5a87ee7945b3f215
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #MADI, #MADI-0213, #Sport, #Circuit, #Prototype