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Quand on regarde cet étrange train routier, on a l’impression que ses concepteurs n’étaient vraiment pas conscients de ce qu’ils faisaient. On se demande à qui pourrait bien servir ce tracteur routier basé sur une Jigouli avec une semi-remorque d’une capacité de 1 tonne, véritable miracle de la technologie. Il fait même penser à un véhicule destiner à transporter des marchandises à l’intérieur d’une usine... Pourtant cette curiosité a bien été commercialisée sous le nom de VIS-23454.

Le tracteur était basé sur la VIS-2345, une fourgonnette tout ce qu’il y a d’ordinaire elle-même basée sur une berline VAZ-2107. De la partie arrière de la fourgonnette, il ne restait plus qu’un semi-châssis sur lequel une sellette d’attelage était installée. D’ailleurs, on pouvait transformer la voiture en pick-up ordinaire, en montant par-dessus le dispositif d’attelage une plate-forme de chargement. Sous le capot, c’est un moteur 1,7 litre de 80 ch de Niva qui trouvait sa place.

Deux types de semi-remorques étaient proposées. Elles différaient par leur longueur. La plus courte offrait une surface de chargement de 3,850x1,610 mm et la seconde était plus longue : avec une longueur de chargement de 5,660 m, la longueur totale de l’ensemble routier pouvait alors atteindre 8,1 mètres ! La charge maximale sur l’essieu arrière était de 1,000 kg et de 600 kg sur le dispositif d’attelage.

Ces remorques étaient équipées d’un système de freinage hydraulique relié au moyen de deux maitres-cylindres d’embrayage de Lada. Les deux travaillaient de concert pour transmettre la puissance nécessaire aux freins de la remorque et un système de connexion/déconnexion rapide permettaient de dételer sans qu’il soit nécessaire de purger le système de freinage. Le maître-cylindre principal et le servofrein étaient empruntés à la Niva.  

Selon le constructeur, ce train routier était destiné au transport de marchandises volumineuses et légères jusqu’à une tonne et destiné principalement à une utilisationdans les exploitations agricoles. On dit que plusieurs exemplaires de VIS-23454 ont même été vendus en 2006.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/jiguli-s-polupricepom-sedelnyi-tiagach-vis-5c50b502a668de00ad2218c0
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #VIS, #2345, #Utilitaire