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Dans les années 90, les Tchèques ont travaillé sur plusieurs concepts intéressants de voitures de sport mais ils n’ont jamais vraiment été couronnés de succès. Le plus étonnant est que ces projets sont souvent associés à deux grands noms : Vaclav Kral et Metalex (ou MTX).

Il en va de même pour la MTX Beach Buggy. Ce projet avait commencé en 1992 sous un nom complètement différent. La société Autotec de Brno avait présenté un prototype intéressant de voitures à deux places et moteur central baptisée Verold Baghira qui était technologiquement basée sur la Skoda Favorit et qui avait été dessinée par le célèbre et prolifique designer Vaclav Kral.

Ce petit « roadster » avait de grandes qualités et sa carrosserie sans portières et sans toit était vraiment exotique, tout comme son moteur central entrainant les roues arrière. La puissance de son moteur n’était que de 50 chevaux mais ce n’était pas un problème pour une voiture pesant environ 750 kg. En outre, sa mécanique provenait de la Skoda Favorit, gage d’un entretien facile et d’une disponibilité totale des pièces détachées.

Pourtant le prototype Verold Baghira n’a pas connu de suite. Le projet a été racheté par MTX qui l’a ensuite rebaptisé Beach Buggy, même si ce n’était pas vraiment un véhicule fait pour rouler sur les plages. Ce n’était pas le seul changement puisque le moteur était déplacé sous le capot avant, la voiture redevenait une traction avant et on trouvait désormais deux autres places à l’arrière ainsi qu’un petit espace pour les bagages. Et ce n’était pas tout…

MTX voulait s’implanter sur les marchés étrangers, là où Skoda n’était pas encore aussi populaire qu’aujourd’hui. Au lieu du moteur produit à Mlada Boleslav, plusieurs unités de Ford et plus tard ou moins un bloc de Hyundai ont été installés sous le capot. L’intérieur était également amélioré avec le tableau de bord et les sièges de la Ford Fiesta.

Lorsque la MTX Beach Buggy est entrée en production artisanale en 1995, son dessin n'avait presque pas changé et la voiture était restée pratiquement telle que conçue par Vaclav Kral. Elle mesurait 3,515 mm de longueur pour 1,650 mm de largeur et 1,385 mm de hauteur. Son poids était toujours aussi contenu et s’établissait à environ 800 kg.

Tout une gamme de motorisations étaient proposée allant d’un petit 1,1 litre de 50 ch à un 1,8 litre de 130 ch avec lequel la MTX Beach Buggy pouvait atteindre 190 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 7,6 secondes ! Tous ces moteurs étaient couplés à une boîte de vitesses manuelle.

La MTX Beach Buggy pouvait être commandée en deux versions - prête à rouler ou en kit à assembler chez soi dans le garage. Le prix de la voiture complète débutait à environ 443,000 couronnes tchèques.

On ne sait pas combien de MTX Beach Buggy ont été fabriquées mais, selon certain, sa production en petite série s’est poursuivie jusqu’en 2002.

Lu sur :
http://autoroad.cz/historie/88427-mtx-beach-buggy-cesta-za-ceskou-buginou-vedla-od-favoritu-k-fieste
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #MTX, #Metalex, #Beach Buggy, #Kral