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L’histoire de cet atterrissage spectaculaire est très intéressante et est même entrée dans le Guinness Book des records. Cet été, j’ai rendu visite à des amis à Berlin et avant de partir en Allemagne, je me suis demandé où se trouvait cet avion.

Il s’avère que cet avion de ligne de la compagnie Est-allemande Interflug immatriculé DDR-SEG se trouve à seulement 80 km à l’ouest de la capitale allemande sur la colline de Gollenberg à côté du village de Stölln. Un site historique car on peut y voir cet IL-62 qui a réalisé l’exploit de se poser sur une piste en gazon pour planeurs mesurant seulement 800 mètres de long !

Le Lady Agnes (c’est le nom qu’a reçu cet avion) se trouve à 500 mètres de la route B5. On peut le rejoindre par une voie d’accès goudronnée qui se termine par un grand parking et un arrêt de bus. Outre une aire de jeux, il y aussi un petit restaurant avec une vue magnifique. Le DDR-SEG est situé sur une pelouse entourée d’un grillage métallique. Dans la journée on peut y accéder librement. Un droit d’entrée de 3 euros est demandé uniquement pour monter dans l’avion où l’on peut visionner une vidéo reflétant la préparation et l’atterrissage de 1989 et visiter la cabine et le cockpit.

En arrivant sur place, l’un des conservateurs nous a informés que nous devions attendre une quarantaine de minutes parce qu’il y avait un mariage. Chaque samedi et dimanche, l’avion est en effet réservé pour une ou deux cérémonies !

Ici commence la partie intéressante de mon récit. Alors que nous attendions que la mariée descende de la passerelle, j’ai commencé à faire le tour de l’avion dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mon tour s’est terminé derrière le DDR-SEG où une petite cabane abrite une partie de l’exposition et un petit buffet. C’est alors que j’ai aperçu assis sur un banc un vieux monsieur dans un uniforme de commandant de bord. Au début je pensais à un figurant se faisant passer pour le capitaine Heinz-Dieter Kallbach, le pilote qui a fait atterrir cet IL-62. Après quelques secondes j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de tromperie et c'est bien l'illustre pilote que j'avais devant moi. Comme il me l’a raconté, j’ai eu beaucoup de chance car il ne vient là que 2 ou 3 fois par an.

Mais revenons sur cet atterrissage exceptionnel. Après avoir vu le film, il est clair qu’il n’y avait aucun miracle dans cette histoire. Avant de le poser, un équipage passionné a effectué de nombreux entraînements. En 1988, la direction de la compagnie Interflug a décidé qu’il serait préférable de faire don à différentes municipalités de ses avions destinés au déclassement plutôt que de les envoyer à la casse. Stölln/Rhinow fut l’un des premiers candidats de la liste car c’est là qu’à la fin du 19ème siècle Otto Lillienthal, pionnier allemand de l’aéronautique, effectuait ses vols non motorisés.

Initialement, la commune aurait dû recevoir un IL-18 mais il s’est avéré que le premier avion disponible serait un IL-62. Le capitaine Kallbach a été chargé d’examiner s’il était possible qu’un aéronef aussi gros se pose sur une piste en gazon de 860 mètres utilisée seulement par des planeurs ! Après plus d’un an de nombreux calculs, de tests d’atterrissages sur les distances les plus courtes, le démontage de tous les sièges, du réacteur auxiliaire et de la béquille du train d’atterrissage, l’avion s’est allégé à 75 tonnes. Heinz-Dieter Kallbach et ses collègues ont réussi à poser le DDR-SEG et de s’arrêter sur 800 mètres et cet atterrissage est entré dans le Guinness Book des records.

L’avion est conservé en parfait état. Au cours des 23 dernières années, il a été repeint à deux reprises. A l’intérieur on a l’impression qu’il est prêt à décoller. Si vous passez par là, n’hésitez pas à aller voir Lady Agnes ! D’ailleurs, j’ai oublié de dire d’où venait se surnom. Lorsque le DDR-SSG a été « livré » à la municipalité de Stölln, le maire a remercié pour cette « belle dame qui n’a toujours pas de nom ». Il a ensuite été décidé que l’avion porterait le nom d’Agnes Lillienthal, l’épouse du pilote mort en 1896.

Le DM-SEG avait été livré à Interflug en 1973. En 1981, il a été réimmatriculé DDR-SEG lorsque la République Démocratique Allemande (DDR - Deutsche Demokratische Republik) a changé son préfixe. En 16 années de service, cet IL-62 avait pratiquement épuisé sa capacité de 8,000 vols. Son dernier atterrissage à Stölln était en effet le 7,997ème !

Heinz-Dieter Kallbach est né en 1940. A 17 ans il rejoint l’armée de la RDA où il s’entraîne comme pilote mais en 1960 il doit la quitter. Il est considéré comme indigne de confiance car il a des parents en Allemagne de l’Ouest. Il se reconvertit dans le civil en entrant dans la Deutsche Lufthansa DDR (rebaptisée à partir de 1964 Interflug, à ne pas confondre avec Lufthansa AG). Depuis la chute du Mur et jusqu'en 2005, le capitaine Kallbach travaillait en Allemagne avant de prendre sa retraite à l’âge de 65 ans. Dans sa biographie on peut trouver les faits intéressants suivants :

  • Il compte 33,000 heures de vol et plus de 21,000,000 de miles
  • Il compte plus de 50 ans comme pilote actif
  • Il a vécu 10 pannes moteur dont 2 causées par un incendie après le décollage
  • Il a neutralisé un kamikaze et sauvé 148 personnes
  • Il a posé un IL-62 sur une piste en gazon d'une longueur de 860 m
  • il s’est posé dans 295 aéroports situés dans 90 pays

Lu sur : http://forum.bgspotters.net/viewtopic.php?f=2&t=3557
Adaptation VG

P.S : visionnez les vidéos ci-dessous et vous comprendrez pourquoi l'histoire de cet avion mérite d'être racontée sur sovietauto.fr !

Tag(s) : #Histoire, #RDA, #Ambiance