Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis juin 2015, il existe à Lürschau dans le nord de l’Allemagne, une brigade de jeunes sapeur-pompiers. 24 enfants peuvent ainsi découvrir le travail des pompiers et parfois même participer à des interventions. Ils ont désormais leur propre camion, fabriqués par les pompiers volontaires de la caserne sur la base d’une vieille Trabant ! C’est lors du « barbecue public » (cela ne s’invente pas) organisé par les pompiers de Lürschau que la brigade des jeunes sapeur-pompiers a été présentée pour la première fois aux visiteurs.

L’idée de la construction ce mini-camion date de la visite d’une caserne à Ribbesbüttel en Basse-Saxe, où il y existait depuis longtemps une voiture pour les enfants. « Nous avons rapidement réalisé que nous avions besoin de quelque chose comme ça à Lürschau » raconte Sonja Haack, la chef de la brigade des jeunes.

Le châssis pour ce camion a été rapidement trouvé. Pour seulement 50 euros, ils ont acheté une ancienne et insouciante Trabant 601 Deluxe. « Nous avons ensuite démonté la Trabi jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le châssis » explique Sonja Haack. Les huit pompiers qui ont travaillé sur ce mini-camion ont consacré environ 500 heures de leur temps durant cinq mois.

Ils se sont inspiré d’un véhicule déjà existant dans la caserne. Même si le mini-camion est à peu près égal à la moitié de son modèle, la forme et le couleur correspondent presque. La carrosserie se compose principalement d’anciens panneaux de circulations qui ont été repeints avec 18 litres de peinture rouge et blanche. En outre, ils ont utilisé environ 100 mètres de tuyaux en acier, de 500 rivets et de dix mètres carrés de bois. L’équipement est particulièrement complet : on compte sept lances à incendie et une autopompe. Et ce camion dispose même de la radio, de l’éclairage et de d’une sirène.

Pour l’instant les enfants ne peuvent pas conduire leur mini-camion de pompiers car il manque encore le moteur. Mais Sonja Haack indique que cela pourrait bientôt changer : « Nous avons encore des idées pour notre camion de pompiers et nous envisageons également d’installer un moteur de tondeuse et voulons même le faire enregistrer au Tüv ».

La brigade de sapeurs-pompiers de Lürschau a investi plus de 1,500 euros dans cette transformation de Trabant. L’argent a été rassemblé principalement grâce à des dons. A l’avenir « Michel », puisque c’est de ce nom que les enfants l’ont baptisé, ne servira pas uniquement de matériel pédagogique. « Les enfants apprennent par exemple le code de la route ou les bases du secourisme, mais l’esprit d’équipe doit également être inculqué » termine Sonja Haack.

Lu sur :
http://www.feuerwehrmagazin.de/nachrichten/news/feuerwehr-baut-mini-mlf-fuer-kinderfeuerwehr-73760
https://www.shz.de/lokales/schleswiger-nachrichten/ein-trabi-wird-zum-feuerwehrauto-id17753766.html
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Trabant, #Pompiers, #Allemagne, #Anecdote