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Des entrepreneurs de Bilgoraj sont sur le point de conclure les négociations avec Volkswagen pour produire dès le second semestre de l’année prochaine dans cette petite ville du sud-est de la Pologne… des Zuk !

La nouvelle génération de ce cultissime utilitaire sera basée sur Volkswagen Transporter T5 dont la carrière est en train de s’achever. « La carrosserie tout entière sera reprise de ce modèle. Le changement le plus radical portera sur la partie avant entièrement remodelée en plastique » indique Andrzej Ligerski, le directeur de Polski Dostawczak. Le nouveau Zuk aura d’autres phares qui rappelleront le Zuk bien connu et les feux arrière seront à LED. « Oui c’est moins cher et plus simple » indique-t-il. L’une des exigences de VW est que, dans la mesure du possible, le Transporter fabriqué en Pologne diffère de l’original.

Mais l’achat de la ligne de production du T5 ne signifie pas, qu’en dehors de ces changements stylistiques mineurs, le nouveau Zuk sera un Volkswagen T5. « Le contrat avec les Allemands comporte de nombreuses réserves et nous impose un certain nombre d’obligations » rajoute le directeur de Polski Dostawczak. « Le nouveau Zuk ne disposera pas du 2 litres TDI parce que les Allemands ne veulent pas que l’utilitaire polonais face de la concurrence à l’actuel T6. De plus, les installations existantes en Pologne ne seraient pas en mesure de produire un tel moteur. Nous sommes réalistes, la construction d’une autre usine est au-delà de nos capacités financières ».

Quelle solution ont-il trouvé ? « Andoria nous a préparé un moteur 4CT90 répondant aux normes d’émission Euro 6 de 95 ch que nous testons déjà. Nous sommes conscients que ce n’est pas un moteur équivalent en termes de performances aux TDI de Volkswagen mais il faut bien commencer par quelque chose. En outre, l’utilisation d’un moteur Andoria présente de nombreux avantages. Par exemple, il s’agit d’un moteur de construction simple et la disponibilité des pièces de rechange est bonne. Nous travaillons aussi sur un moteur essence qui pourrait être converti au GPL en usine. Nous sommes en pourparlers avec un constructeur européen pour l’approvisionnement de ces moteurs mais pour l’instant je ne peux pas vous en dire plus ».

Quels seront les autres différences entre le Volkswagen T5 et le nouveau Zuk ? « Pour une question de coûts nous avons choisi de ne pas l’équiper de systèmes de sécurité électroniques. Sauf, bien-sûr, ceux qui sont imposés par la réglementation sur les véhicules neufs fabriqués dans l’Union Européenne. Nous ne cachons pas que nous voulons tirer le prix de base du nouveau Zuk au maximum vers le bas » indique Andrzej Ligerski. « Par conséquent la liste des équipements sera très courte. En plus du verrouillage central, on ne trouvera que les vitres avant électriques et la radio. Pour l’instant on ne pourra pas commander le Zuk avec la climatisation ».

Le nouveau Zuk sera produit en deux versions : cinq places Towos (l’habitacle sera séparé de l’espace de chargement par une grille) et camionnette à 3 places (avec une cloison de séparation). « Volkswagen ne nous a pas autorisé à produire une version 9 places. Plus tard nous aimerions proposer un plateau bâché mais pour l’instant nous attendons la réaction du marché à notre Zuk » rajoute-t-il.

Durant son interview Andrzej Ligerski n’a pas révélé combien coûtera l’achat de la ligne de production existante ainsi que la licence pour fabriquer une version modifiée du Volkswagen T5. « Nous ne sommes pas une entreprise publique et n’avons pas à révéler ces chiffres. En plus le contrat comporte une clause de confidentialité ».

Nous avons gardé le plus important pour la fin. Combien coûtera le nouveau Zuk ? « Nous aimerions que le prix de base ne dépasse pas les 69,000 zl net ». La production annuelle sera d’environ 35 mille exemplaires. Les ventes du nouveau Zuk pourraient se faire dans le réseau des anciens concessionnaires Daewoo-FSO qui en assureraient la garantie et l’entretien. « Nous sommes encore en discussion sur ce point » indique Andrzej Ligerski. Le nouveau Zuk sera un véhicule simple pour les employés de ces garages puissent en assurer l’entretien. « Nous ne cachons pas que nous comptons le vendre en dehors de Pologne. Le Zuk a une bonne réputation par exemple en Hongrie ou dans les pays de l’ex-bloc soviétique. En URSS, il était par exemple utilisé par les services de police ».

Lu sur : http://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/zuk-bedzie-znow-produkowany-i-to-jaki/eje55j
Adaptation VG

Tag(s) : #Zuk, #Projet, #Pologne, #Poisson