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Le Destacar était un petit utilitaire léger destiné à remplacer le Multicar très répandu à l’Est. Les changements économiques d'après 1990 ont été un choc pour la majorité des entreprises de Tchécoslovaquie. Ce fut aussi la fin des années « confortables » où elle pouvait continuer à exporter vers des pays qui ne payaient pas tout en maintenant le plein emploi dans ses usines. A la hâte, ces dernières ont été obligées de chercher des fabrications qui garantiraient des ventes et donc leur survie.

Ce fut par exemple le cas de Desta, une entreprise de Decin, qui en 1991 a voulu élargir sa gamme avec des produits lucratifs. C’est ainsi qu’est né le Destacar, un utilitaire léger destiné aux services municipaux et aux sociétés industrielles et agricoles. Cet utilitaire devait être un substitut au Multicar venu d’une RDA qui n’existait déjà plus et que l’on ne voulait plus importer : primo pour restructurer le secteur industriel tchèque et secundo en raison de l’augmentation de son prix de vente en raison de l’union monétaire avec l’ex-RFA plus développée. Desta ne disposait pas d'un bureau d’étude suffisamment puissant et lança un appel d’offre pour qu’on l’aide en s'adressant à l’Institut de Prague pour la Recherche sur les Véhicules à Moteur (UVMV) et à l’Institut de Recherche sur la Préfabrication Légère (VULP) de Plzen qui a finalement remporté le contrat.

Le planning de développement fixé par Desta était très précis : cahier des charges remis le 8 février 1991, contre-proposition le 12 avril de la même année et premier prototype mis à disposition de Desta le 5 février 1992. Le VULP s’est donc mis au travail pour étudier le nouveau véhicule, a engagé du personnel et la réalisation des deux prototypes fonctionnels confiée à Metalex, jusque-là connu pour la conception et la fabrication de voitures de course. Le Destacar n’avait rien de particulièrement novateur à opposer au Multicar vieillissant et pour tenir le délai imposé par Desta ce sont deux prototypes identiques qui furent fabriqués. Le délai était cependant trop court pour développer des pièces spécifiques et importer des pièces d’Europe Occidentale bien trop coûteux. De toute manière, l’utilisation de composant fabriqués dans le pays était l’une des principales exigences de Desta. On choisit donc un différentiel de Aro roumain et des cardans Bendix de UAZ russe même si ces pièces étaient dépassées et que leur production était arrêtée.

Les dimensions du Destacar étaient limitées pour pouvoir l’exploiter dans les allées étroites des bâtiments industriels, le poids total en charge de 3,5 tonnes et la vitesse maxi de 60 km/h. Pour pouvoir l’utiliser sur terrains difficiles on prévoyait aussi une version 4x4 (pour circuler dans des bâtiments un 4x2 suffisait) et le châssis pouvaient recevoir bon nombre d’équipements spéciaux sans devoir changer la structure de base.

Lors de l'étude on s'est posé la question de savoir si ce véhicule répondrait aux normes environnementales et s’il pourrait avoir un impact physiologique sur ses passagers. On sait que le Multicar est souvent mis en cause dans des maladies liées à la colonne vertébrale en raison de sa suspension trop rigide. Et comme il y avait une différence entre le poids à vide et le poids en charge de plus de 100% (à vide il faisait 1,560 kg et sa charge utile était égale à 1,830 kg soit plus du double), il a été décidé de l’équiper d’une suspension pneumatique réglable avec une fréquence continue indépendamment de la charge et une garde au sol à  hauteur constante. On prévoyait aussi deux versions d’empattements : court de 2,400 mm et long de 2,900 mm. La cabine à deux portes avait été réalisée avec de classique profilés d’acier et offrait le confort nécessaire à son équipage. En fonction de son empattement, le Destacar faisait 4,351 ou 4,853 mm de long et 1,600 mm de large. La répartition de poids était de 74/26% pour la version courte et 45/55% pour la version longue.

Un moteur quatre cylindres de 1433 cm3 de Skoda 1203 dont les 42kW avaient été estimés suffisants avait été installé en porte à faux avant sur les deux prototypes. En série, on devait le remplacer par une version utilitaire du moteur VW Golf 1.6D 028.B de 36 kW. La boîte séparée avec réducteur avait quatre rapports et permettait d’évoluer à 2,5 km/h et d’atteindre une vitesse maximum de 60 km/h. Les essieux avant et arrière de conception identique avec 5 tirants (quatre longitudinaux et 1 transversal) étaient extrêmement robustes. Ils recevaient des roues de 6,50x15 avec des pneus à profil bas 8,15x15. Le Pinzgauer de l’Autrichien Steyr-Puch avec ses freins à disques avait également inspiré le Destacar.

Lors des essais le Destacar a été mesuré à la vitesse de 59,6 km/h, a pu grimper des pentes de 32% et passer un gué de 650 mm. Ces tests étaient concluants et la documentation technique devait être transmise à Desta.

C’est à ce moment-là que l’affaire s’est gâtée. Le pays était encore en pleine restructuration. Desta était à l’agonie et personne ne réclama au VULP les deux prototypes qui étaient pourtant très prometteurs. L’un deux a servi un temps aux services municipaux de la ville de Prague et l’autre a été mis à la casse à Plzen et toute la documentation technique a probablement fini dans un conteneur de recyclage de vieux papiers...

Lu sur : http://automobilrevue.cz/rubriky/automobily/historie/destacar-vyvoj-prepravniku_44648.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Destacar, #Utilitaire, #Metalex, #UVMV, #VULP, #Tchécoslovaquie