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VAZ-2101 WRX STI: la diplomate orange de Celentano.

Pour la première fois dans l’arène de « la Kopeïka pour un million » voici une VAZ-2101 équipée d'une mécanique de Subaru Impreza WRX STI, de compteurs de KamAZ et de phares de Mercedes G-Wagen. Et ce n'est pas tout ! La carrosserie est élargie de 15 cm et les créateurs de ce fantastique engin ont même pour projet de porter la puissance de son moteur à 500 chevaux !

Initialement les deux David voulaient construire la Kopeïka de leurs rêves avec une mécanique de BMW Série 3. Ils avaient même commencé à chercher un donneur compatible quand l’un deux est devenu propriétaire d’une Subaru Impreza WRX STI. Impressionnés par cette voiture, les deux amis eurent rapidement l’idée d’accoupler la fierté de l’industrie automobile soviétique à cette japonaise...

La VAZ-2101 a été trouvée à la campagne chez un voisin ferrailleur. La carrosserie était encore en très bel état et de toute évidence il ne voulait pas l’envoyer à la casse ! Ils se sont ensuite mis à la recherche d’une autre Subaru. Le premier exemplaire adéquat qu’ils ont trouvé est une berline Impreza de première génération (type GC) mais nos amis ont appris en même temps qu’il est possible de trouver facilement des voitures en très bon état directement au Japon et rapidement ils en ont fait ramener une en Russie. De cette Subaru Impreza WRX STI Spec-C Type RA-R ils ont extrait toutes les pièces mécaniques : moteur, transmission, suspension, freins, câblages. Par contre ils ont préférés découper les pièces de carrosserie (tous les supports de la mécanique) sur la vieille GC.

C’est alors qu’a commencé le processus complexe du montage des pièces japonaises sur la Kopeïka. La tâche fut loin d’être facile quand on sait que la Jigouli a dû être élargie de 15 cm en largeur ! A cette étape il ne restait plus que le toit et la caisse de la voiture et le défi était loin d’être gagné ! Pour reconstruire la voiture, ils se sont servi de huit ailes avant, quatre capots, deux tabliers avant, deux tabliers arrière et quatre panneaux de coffre ! Tous ces éléments ont été découpés et soudés jusqu’à obtenir la forme désirée. Mais les nouvelles pièces étaient incroyablement lourds. C'est pourquoi le capot a été redémonté pour servir de moule à un nouveau capot en carbone. Les portières ont retrouvé leur place sans problème. Heureusement car en trouver pour les VAZ-2101 est de plus en plus difficile. On trouve essentiellement des portières de VAZ-2106, avec des trous pour monter les baguettes, sur le marché de la pièce détachée. Bien entendu le pare-brise et la lunette arrière ont été réalisés sur commande.

Après la carrosserie, nos amis se sont consacrés à l’habitacle qui rappelle maintenant celui d’une... Spyker ! La console centrale ressemble vraiment à celle de la supercar hollandaise... à l’exception de l’instrumentation qui provient d’un camion KamAZ ! La ventilation emprunte ses éléments à la Mini Cooper. Si la banquette arrière est entièrement faite maison, les baquets avant en carbone et habillés de cuir proviennent d’une Audi RS4 (les deux David ont aimé leur forme et leur ergonomie). Sur la partie inférieure du volant on trouve désormais l’inscription « Jigouli ».

Pour augmenter la rigidité de la carrosserie un arceau de sécurité tubulaire a été installé. La suspension dispose désormais d’amortisseurs Tein avec 16 niveaux de rigidité pouvant être réglés depuis le volant : à droite ceux de l’avant et à gauche ceux de l’arrière ! Ils voulaient aussi installer de grosses roues mais comme ils ne voulaient pas changer de manière radicale l’aspect de la Kopeïka, ils se sont contentés de jantes en 16 pouces - des cultissimes BBS RS. Il a toutefois fallu élargir un peu les ailes.

La teinte de la carrosserie a été choisie chez un coloriste qui s’est avéré être un grand rêveur. Il a indiqué avoir une fois offert ses services à Adriano Celentano qui devait réparer sa Jaguar. Pourtant en 1987, l’artiste italien s’est rendu en URSS en avion malgré sa phobie pour les transports aériens. La légende a toutefois beaucoup plu à nos deux David qui ont choisi la couleur « diplomate orange » qui aurait été imaginée en son temps pour le maestro. Les phares proviennent d’un 4x4 Mercedes Classe G. Ils se montent comme des pièces d’origine.

En fonction du type de travail effectué, la Jigouli est passée d’un garage a un autre mais les deux amis ont fait beaucoup de choses par eux-mêmes comme par exemple l’isolation phonique. Ils ont également passé beaucoup de temps à choisir des matériaux de qualité. A noter que cette Kopeïka dispose aussi d’un système audio très complexe avec des éléments de marque Focal soigneusement camouflés.

Lorsque la voiture est sortie pour la première fois de son box pour être testée, il s’est avéré que le moteur manquait de puissance à bas régime avant de retrouver des couleurs en montant dans les tours. Une option appropriée pour faire des temps mais inutile pour la conduite de tous les jours. C’est pourquoi ils ont finalement décidé de changer de moteur. Il en ont acheté un neuf de Subaru Impreza WRX STI Spec-C de 2007. La boîte de vitesse a été conservée : celle de la version RA-R avec ses rapports allongés faisant parfaitement l’affaire.

La Kopeïka dispose maintenant de 307 chevaux. Les performances sont tout bonnement incroyables. Elle passe de 0 à 100 km/h en 4,1 sec mais l’objectif final est d’augmenter la puissance à 500 ch... Avec cela, ils n’auront plus honte devait le grand Celentano !

Lu sur : http://news.auto.ru/article/category/tune_project/80232_vaz-2101_wrx_sti_oranzheviy_diplomat_ot_chelentano/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #2101, #Kopeika, #Tuning