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Elles ne coulaient pas : les voitures amphibies de l’URSS.

Encore aujourd’hui, les voitures amphibies ont quelque chose de futuriste et de fantastique. Pourtant elles sont indispensables pour les militaires et c’est pourquoi à l’époque soviétique on en a conçues de nombreuses, certaines ayant même été produites en grande série. Voici les cinq principales :

1) GAZ-46 « MAV » :
La « Petite Voiture Amphibie » (d’où l’abréviation de « MAV » en russe) a été produite par l’Usine Automobile de Gorki (GAZ) à partir de 1953. Ce véhicule était conçu pour les services de renseignement, pour transporter les parachistes ou pour les travaux d’ingénierie sur les étendues d’eau. Le GAZ-46 était équipé d’un moteur quatre cylindres de GAZ-M20 Pobeda et il recevait la transmission et la suspension du GAZ-69. Il évoluait dans l’eau grâce à une hélice. De manière générale il s’agissait d’une copie du Ford GPA américain. La production du « MAV » a duré jusqu’en 1958 puis sa fabrication a été transférée à l’usine UAZ. Mais ce dernier n’avait pas les moyens de produire un véhicule amphibie et les commandes était trop ponctuelles... C’est comme cela que sa production s’est terminée.

2) ZIS-485 « BAV ».
Il n’est pas difficile de deviner que le « BAV » de 1950 est un gros véhicule amphibie comparé aux « MAV ». Les ingénieurs soviétiques se sont inspirés du GMC DUKW-353. Il était équipé d’un moteur de 110 chevaux, le même que celui monté sur le BTR-152. Le ZIS-485 a été produit pendant 12 ans et était utilisé pour le débarquement de personnel et de véhicules. Le « BAV » pouvait accueillir 25 personnes ou 2,5 tonnes de marchandises, y compris des véhicules et des pièces d’artillerie. Quand ils ont été réformés, la plupart des ZIS-485 ont été transférés à l’économie nationale.

3) LuAZ-967.
Le véhicule amphibie LuAZ-967 a été créé à la demande de l’Etat-Major de l’Armée Rouge pour l’évacuation des blessés, le transport de munitions ou de matériel militaire, le remorquage ou pour y monter certains type d’armement. C’est la Guerre de Corée qui avait mis en évidence la nécessité de concevoir un véhicule de ce type car même le « MAV » était trop gros pour accomplir certaines missions. Le LuAZ-967 était un véhicule très petit, équipé d’un moteur de moins d’un litre de cylindrée et qui évoluait dans l’eau par la simple rotation de ses roues. Il n’avait pas d’hélice. Une de ses principales caractéristiques était la colonne de direction qui pouvait être repliée. Si nécessaire, son conducteur pouvait le conduire dans une position semi-couchée !

4) VAZ-E2122.
A l’époque soviétique, même Togliatti a essayé de fabriquer son propre véhicule amphibie. Le VAZ-E2122 a été construit en 1976 à la demande du Ministère de la Défense de l’URSS sur la base de la Lada Niva. Il se distinguait des véhicules analogues par son dessin unique qui ne permettait pas de deviner qu’il s’agissait d’un véhicule amphibie. Il était équipé d’un moteur 1,6 litre, faisait montre d’une maniabilité unique et pouvait se déplacer dans l’eau à la vitesse de 4 à 5 km/h. Un an plus tard, une seconde variante a été présentée qui différait de la première par un système de refroidissement amélioré, d’une carrosserie renforcée et de sièges modulables. Cependant, ni la première, ni la seconde version du VAZ-E2122 n’ont été vues sur la chaîne de montage.

5) UAZ-3907 « Jaguar ».
Le UAZ-3907 « Jaguar » est un autre véhicule amphibie prometteur que l’on a pas réussi à produire en série. Ce véhicule amphibie était basé sur une mécanique de UAZ-469. Il se distinguait par ses portières pouvant être hermétiquement fermées. On trouvait deux hélices devant l’essieu arrière et les roues avant servaient de gouvernail. En 1989, 14 exemplaires de la « Jaguar soviétique » ont été fabriqués pour être soumis aux militaires. Durant les essais, le UAZ-3907 a ainsi navigué sur la Volga de Oulianovsk à Astrakhan (aller et retour). Mais en 1991 toutes les perspectives de commande militaire se sont envolées et l’Usine Automobile d’Oulianovsk a pris la décision d’arrêter la mise en production du UAZ-3907.

Lu sur : http://5koleso.ru/articles/obzory/v-vode-ne-tonet-avtomobili-amfibii-sssr
Adaptation VG

Tag(s) : #Top, #URSS, #Militaire, #Amphibie, #GAZ, #LuAZ, #UAZ, #VAZ