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Il y a 25 ans, une nouvelle jeunesse pour la Trabant.

40,000 exemplaires de la Trabant 1.1 ont été fabriqués. Le journal allemand Bild a retrouvé un des tous premiers modèles et en propose un petit reportage photo pour célébrer à la fois le 25ème anniversaire du lancement de sa production en série mais aussi celui de la chute du Mur de Berlin.

Le 30 août 1989, le gouvernement de la RDA a annoncé que la Trabant 601 produite depuis 1963, et connue populairement sous le nom de Rennpappe, obtiendrait une nouvelle jeunesse. « La Trabant 1.1 va entrer en production » déclarait le message. Ce que les gens ne savaient pas c’est que la VEB Zwickau (l'entreprise d'Etat produisant la Trabant) avait fabriqué dans le plus grand secret une série pilote de ce modèle dès 1988.

Bild a trouvé à Wernigerode dans la région de Magdeburg un de ces bijoux. Elle appartient à Sebastian Wolter. C’est un fanatique de Trabant et il est l’heureux propriétaire d’une exemplaire original de Trabant 1.1 de pré-série ! « La voiture est très différente de la 601 » dit-il. Pour les profanes, il dresse ci-dessous la liste des différences :

  • Moteur : moteur quatre temps à refroidissement par eau sous licence VW développant 40 ch. Le capot est en acier.
  • Transmission : boîte à quatre vitesses avec levier de vitesses au plancher.
  • Réservoir d’essence situé à l’arrière. Le goulot de remplissage du réservoir est situé dans l’aile arrière droite.
  • Habitacle : moquette doublée avec de l’insonorisant.
  • Tableau de bord ; témoin digital de niveau d’essence et de température d’eau, autoradio produit en RDA sous licence Blaupunkt.
  • Vitesse maxi : 150 km/h.
  • Prix de base : 19,865 marks est-allemands.

« Le prix du modèle précédent était d’environ seulement 8,000 marks. C’était une augmentation substantielle du prix » indique Sebastian Wolter.

Au total, en comptant les nombreux modèles Kombi et quelques Kübelwagen, la Trabant 1.1 a été fabriquée à 39,474 exemplaires. Le 30 avril 1991, à 14h20, sa production s’est définitivement arrêtée à Zwickau. Sebastian Wolter estime qu’il ne subsiste qu’une poignée de voitures de la série pilote. Les amoureux d’un modèle bien conservé peuvent payer jusqu’à 6,000 euros.

« Ma Trabant 1.1 a maintenant 93,000 km au compteur. Avec elle je me rends surtout à des meetings Trabant dans toute l’Allemagne » ajoute-t-il. De nombreux futurs mariés, lui demande aussi s’il ne peut pas les emmener le jour de leur mariage. Il aime bien leur rendre ce service : « C’est pour moi un petit revenu supplémentaire ! ».

Constamment à l’affut d’informations sur ce modèle, Sebastian Wolter tient à jour une base de données sur les Trabant 1.1 encore en circulation : « Si vous en possédez-une, contactez-moi ! ».

Lu sur : http://www.bild.de/politik/inland/mauerfall/bild-twitter-aktion-zum-mauerfall-trabant-37454728.bild.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #Trabi-50, #Trabant, #1.1, #Rencontre